Se connecter S’abonner

Covid-19 : plus d’un Français sur trois s’attend à une dégradation de sa situation financière

32% des Français craignent actuellement une détérioration de leur situation financière, due à la pandémie de Covid-19. Explications.

Free Mobile Veepee Nokia 3.2 smartphone
Crédit: iStock.

Alors que le nombre de contaminations au variant Delta progresse, les Français sont d’humeur morose. Selon une étude Opinion Way du mardi 20 juillet, ils sont 55% à penser que la situation économique de la France va se dégrader. Une part inchangée par rapport au mois de juin. En revanche, ils sont 32% à craindre une détérioration de leur situation financière contre 31% il y a un mois. De manière détaillée, les hommes sont un peu plus pessimistes (33%) que les femmes (32%). Et les plus de 65 ans (35%) sont les plus inquiets. Cette classe d’âge est suivie de près par celle des 50-64 ans (33%).

Parmi es sondés émettant le plus de craintes par rapport à leur avenir financier, 41% habitent en zone rurale, selon l’étude. Les habitants du sud-est devancent de peu ceux du sud-ouest (36% et 35%). Finalement, les Franciliens sont les plus optimistes, puisqu’ils ne sont que 25% à envisager une dégradation de leur situation financière.

Une majorité pense que les impôts vont augmenter

L’étude s’est aussi intéressée à la proximité partisane des sondés. Ceux qui se disent proches de La France insoumise sont 45% à croire que leur avenir financier va s’assombrir. Les partisans du Rassemblement national partagent leur avis à 39%. Ceux des Républicains, à égalité avec les sondés sans préférence partisane, suivent. Ils sont 34% à être particulièrement inquiets pour leur avenir financier.

Dans ce contexte incertain, les Français sont 61% à penser que les impôts locaux vont augmenter. Et ils sont 51% à avoir la même opinion en matière d’impôt sur le revenu. Et ce dans les prochains mois.