Se connecter S’abonner

Prix de l’énergie, tickets restaurants, hausse des tarifs des places de parking à Paris… les changements du 1er août

Les prix du gaz et de l’électricité augmentent, les tickets restaurants sont encore valables pendant un mois, le prix des places de parking augmente à Paris. Voici tout ce qui change à partir de ce 1er août.

prix du gaz
Crédit : iStock.

Plusieurs changements interviennent ce dimanche 1er août. Tout d’abord, les prix du gaz augmentent une nouvelle fois, de 5,3% par rapport au mois dernier. Les tarifs réglementés hors taxes d’Engie avaient grimpé de près de 10% au mois de juillet. Pour ceux qui l’utilisent le gaz pour la cuisson, la hausse est de 1,6%. Par ceux qui l’utilisent pour la cuisson et le chauffage, l’augmentation est de 3,3%. Enfin, pour les clients se chauffant au gaz, elle est de 5,5%. 

Autre mauvaise nouvelle pour le portefeuille des particuliers, la hausse des prix de l’électricité, toutefois assez modérée. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé au gouvernement une évolution des tarifs bleus résidentiels de 0,48% TTC. Les tarifs bleus professionnels augmentent de 0,38% TTC. Cette hausse sera d’environ quatre euros sur la facture annuelle d’un client résidentiel. Elle est due à la hausse du Tarif d’utilisation du réseau public d’électricité (TURPE).

Par ailleurs, jusqu’au 31 août inclus, les tickets-restaurants de 2020 sont encore valables. Leur durée de validité a été prolongée à plusieurs reprises à cause des confinements successifs et de la fermeture des cafés et des restaurants. Le plafond d’utilisation par jour est de 38 euros dans les restaurants et de 19 euros dans les magasins alimentaires.

Augmentation du prix des places de stationnement

A partir de ce 1er août, les prix des stationnements parisiens augmentent considérablement, jusqu’à 67%. Le prix des amendes est aussi en hausse : elles passent de 50 à 75 euros dans le centre de Paris (Ier-XIe) et de 35 à 50 euros dans les autres arrondissements de la capitale (XIIe-XXe). Par ailleurs, l’encadrement des loyers est reconduit pour une année de plus, soit jusqu’au 31 juillet 2022. Le propriétaire doit respecter un seuil d’augmentation du loyer en cas de changement de locataire dans certaines villes, notamment à Paris.

Alors qu’il est déjà obligatoire pour tous les lieux culturels accueillant plus de 50 personnes et pour accéder aux concerts et autres activités de loisir depuis le 21 juillet, le pass sanitaire deviendra obligatoire pour accéder aux restaurants et aux bars à partir du 9 août selon les dernières informations du gouvernement. Il sera demandé même pour s’installer en terrasse. Le pass sera aussi obligatoire pour se rendre dans les centres commerciaux en fonction du département et sur décision du préfet. Enfin, il sera aussi demandé à partir de cette date pour prendre le train et l’avion ainsi que dans les cars interrégionaux.