Se connecter S’abonner

Vacances : les prix des locations de voiture à la hausse depuis le début de l’été

Si vous souhaitez louer une voiture en France cet été, il faut compter 363 euros la semaine contre 277 euros en 2019.

Location voitures
©Istock.


Avec la crise sanitaire, louer une voiture en Europe peut être un véritable casse-tête pour les vacanciers, les stocks de voitures étant faibles. Et cela a une conséquence directe sur les prix à la location. Ainsi, selon le comparateur Carigami, les prix sont très élevés depuis le début de la saison estivale en France. Il faudra donc débourser 363 euros en moyenne pour une semaine. En 2019, ces prix étaient de 277 euros. 

La France n’est pas le seul pays concerné par cette hausse des tarifs. En Italie, les prix s’élèvent à 402 euros en moyenne la semaine contre 250 euros il y a deux ans. Le scénario est identique aux Baléares, à Majorque comme à Ibiza où les prix ont doublé depuis 2019. « Certains clients nous disent que la location leur coûte plus cher que leur hôtel », explique Catalina Martorell, de la fédération locale de loueurs. 

Perte du chiffre d’affaires

Mais la situation n’est pas homogène et varie en fonction des zones. En Espagne et au Portugal, par exemple, les prix des locations sont en légère baisse, autour de 230 euros la semaine. Alors comment expliquer cette situation ? En partie par la crise sanitaire. 

« Au cœur de la pandémie l’année dernière, les loueurs ont perdu tout leur chiffre d’affaires et ont été contraints pour survivre de vendre plus de véhicules que d’habitude. Ensuite, les banques ont durci les conditions pour obtenir des crédits. Et les constructeurs ont moins produit de véhicules, notamment à cause de la crise des semi-conducteurs », analyse Juan Luis Barahona, de la fédération espagnole des loueurs (Feneval).