Budget : le coût de la rentrée scolaire est en hausse
La rentrée scolaire approche avec son lot de dépenses. Ces frais représentent un véritable budget pour les familles chaque année, qui varie en fonction de l’âge des enfants.

Qui dit rentrée scolaire, signifie dépenses pour les familles. Alors que la fin des vacances approche, les ménages doivent calculer leur budget. En fonction de l’âge de l’enfant, ce dernier n’est pas le même. Ainsi, selon l’association Familles de France, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un enfant entrant en 6e, est de 199,34 euros. Ce budget comprend l’achat des fournitures, des articles de sport et de la papeterie.
Le coût est en hausse de 1,04% par rapport à 2020, précise Le Figaro. En cinq ans, il a augmenté de 4,7%. « Nous expliquons la hausse par l’inflation. Pour rappel, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 1,2% sur un an, selon le dernier relevé de l’INSEE du mois de juillet », explique l’association. Au total, les articles de sport représentent 24% des dépenses. La papeterie, quant à elle, représente 25% des dépenses et les fournitures 51%.
Un coût en hausse de 1,32% pour les étudiants
Du côté des étudiants, le coût de la rentrée a progressé de 1,32%, selon une enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) publiée lundi 16 août, et rapportée par Les Echos. Ainsi, un étudiant de 20 ans en licence à l’université et qui n’habite pas chez ses parents dépense en moyenne 2.392 euros pour la rentrée.
Dans son enquête, la Fage distingue les frais de vie courante des dépenses spécifiques à la rentrée, précise le quotidien. Loyer, charges, alimentation, transport, loisirs… Pour un étudiant, les frais courants grimpent à 1.197 euros en 2021. Concernant les frais liés à la rentrée, comme l’inscription à l’université, les frais d’agence et le matériel pédagogique, le prix atteint 1.164 euros.
Avec la crise sanitaire, les étudiants doivent désormais aussi inclure l’achat des masques et de gel hydroalcoolique dans leur budget. Avec les cours à distance, les frais de téléphonie et d’internet sont en hausse de 7%. Ces cours en ligne entraînent aussi des frais pour du matériel pédagogique (+ 2,7%), comme un ordinateur.