Se connecter S’abonner

Budget : vous ne touchez pas l’allocation de rentrée scolaire ? Vous avez peut-être droit à l’ARS différentielle

Si vos revenus dépassent de peu le plafond pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), vous allez peut-être pouvoir obtenir l’ARS différentielle, dont le montant est un peu rogné. Explications.

Rentrée
Crédit : iStock.

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) a débuté mardi 17 août. Cette année, quelque 3,2 millions de familles modestes bénéficient de ce coup de pouce pour réaliser les achats liés à la reprise de l’école. Celles dont le revenu fiscal de référence 2019 dépasse de peu le plafond de revenu peuvent tenter d’obtenir l’ARS différentielle, comme le rappelle Dossier familial. L’aide est inférieure au montant de l’ARS, mais permet tout de même de réaliser des économies.

Données Caf.

Si votre enfant est âgé de 6 à 15 ans et que vous bénéficiez déjà d’une aide de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA), vous toucherez automatiquement l’ARS différentielle, dès lors que vous avez déclaré vos revenus 2020 aux impôts et déclaré vos revenus 2019 à votre caisse. Si votre enfant a entre 16 et 18 ans, vous devrez également fournir une attestation de scolarisation ou d’apprentissage à la rentrée.

Pour les plus jeunes aussi

Comme pour les plus grands, si votre enfant entre au CP, mais ne fête ses six ans qu’en 2022, vous pouvez également toucher l’ARS différentielle. Dans ce cas, il faudra envoyer un certificat de scolarité à la Caf ou la MSA.

Enfin, si vous n’êtes pas allocataire, vous devrez faire quelques démarches pour obtenir l’ARS différentielle. Si vous êtes affiliés à la Caf, il faudra télécharger un formulaire de demande de prestation sur son site, l’imprimer, le remplir et le renvoyer en ajoutant les pièces justificatives demandées dans le document. Si vous dépendez de la MSA, la déclaration de situation et de ressources peut être faite en ligne en vous connectant à votre espace privé.

Comment est calculée l’ARS différentielle

Pour ce qui est du montant de l’ARS différentielle, il correspond à la différence entre le plafond de ressources augmenté, c’est-à-dire le plafond de ressources de base auquel s’ajoute le montant de l’ARS en fonction de l’âge de l’enfant et les ressources du foyer. Le site de l’ARS précise que pour connaître le plafond ouvrant droit à l’ARS différentielle, il faut commencer par calculer l’allocation que votre foyer obtiendrait si le plafond de ressource n’était pas dépassé. Le plafond augmenté sera égal au plafond ARS de base auquel s’ajoutera le montant de l’allocation. En ôtant de ce total vos revenus, vous obtiendrez le montant de votre ARS rognée.