Se connecter S’abonner

Le smic devrait automatiquement augmenter le 1er octobre

Une revalorisation automatique du smic est envisageable au 1er octobre selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Acompte sur salaire
Crédit : iStock.

Pas de coup de pouce, mais une revalorisation automatique. Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, a évoqué le sujet lundi 6 septembre sur BFMTV, alors que les prix étaient en hausse de 1,9% en août, en rythme annuel. « Je ne crois pas que (le coup de pouce) soit la bonne solution. On est toujours tenté de le faire, mais ça veut dire qu’on va le payer sur l’emploi », a déclaré Bruno Le Maire. « Donner un coup de pouce au smic, c’est donner un coup de canif au redressement de l’emploi », a martelé le ministre. 

Toutefois, Bruno Le Maire a précisé que le smic pourrait être revalorisé le mois prochain. « Notre smic a une singularité, lorsque les prix augmentent – notamment pour ceux qui ont les dépenses contraintes qui pèsent le plus dans leur budget – il augmente automatiquement », a précisé le locataire de Bercy. « Au regard de l’inflation, on verra les chiffres au 15 septembre, on peut envisager qu’il y aura une revalorisation automatique du Smic au 1er octobre, c’est prévu », a-t-il ajouté sur la chaîne d’informations en continu.

10,25 euros bruts de l’heure

Le smic peut être revalorisé en cours d’année, alors qu’il l’est habituellement au 1er janvier, en prenant en compte l’indice mensuel des prix à la consommation des 20% des salariés les plus modestes. Lorsque l’inflation augmente d’au moins 2% par rapport à la revalorisation précédente, il peut être à nouveau réévalué. Mais Bruno Le Maire ne pense pas que la hausse des prix va perdurer. « L’inflation résulte de la vigueur de la reprise économique, nous ne pensons pas que c’est une inflation structurelle », a-t-il expliqué à nos confrères. Le smic brut horaire est à 10,25 euros depuis le début de l’année, soit un salaire net mensuel de 1.231 euros.