Se connecter S’abonner

Achats : la grande distribution propose des abonnements pour faire des économies sur les marques distributeurs

Payez un abonnement tous les mois et bénéficiez de réductions immédiates en caisse : c’est la promesse de nombreuses enseignes qui proposent ces offres à leurs clients.

LP
Crédit : iStock.

Casino, Monoprix, Leader Price et, dernièrement, Carrefour. Les enseignes de la grande distribution sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des formules pour leurs clients leur permettant d’accéder à des réductions sur les marques distributeurs, ou même sur toutes les marques. Carrefour propose, par exemple, à partir du 20 septembre, un abonnement à 5,99 euros par mois pour une réduction systématique de 15% sur tous les produits (alimentaire, beauté…) de sa propre marque, précise Le Parisien le 8 septembre. Cela concerne une vingtaine de magasins autour de Rouen, en Seine-Maritime, et cela devrait être généralisé à tous les magasins Carrefour « début 2022 », a précisé une porte-parole au quotidien.

Cette offre arrive après celle de Monoprix, qui permet à ses clients de souscrire à une formule similaire depuis le 23 août : avec l’abonnement Monopflix, les personnes inscrites bénéficient de 10% de réduction sur toutes leurs courses. Plusieurs formules existent, la mensuelle coûte 9,90 euros par mois. Une réussite pour l’enseigne : « Ça démarre très fort, au-delà de nos objectifs, avec plusieurs milliers d’abonnements, notamment sur six mois et un an », a détaillé Diane Coliche, directrice générale exécutive de Monoprix. L’abonnement serait amorti dès les premières courses de rentrée, car 300 références de fournitures scolaires ont été ajoutées.

Des adhésions pour l’e-commerce bio 

Chez Casino, la formule d’abonnement existe depuis 2019. Pour 10 euros par mois, les clients qui ont téléchargé l’application Casino Max ont droit à 10% de réduction immédiate en caisse sur tous leurs achats. « Les familles qui font plus de 400 euros de courses par mois y gagnent énormément, mais aussi les couples, les étudiants, les retraités, etc. », résume à nos confrères Cédric Osternaud, directeur général exécutif de l’e-commerce et du marketing pour les enseignes. Du côté de Leader Price, la formule proposée depuis le mois d’avril est différente. Le client s’abonne à un produit, sans engagement : il choisit des produits spécifiques qu’il se fait livrer régulièrement et gratuitement, et leur prix est réduit de 5% à 15%.

Ces formules d’abonnement sont aussi pratiquées dans les enseignes d’e-commerce, telles que le site spécialisé dans le bio La Fourche, qui propose plutôt une adhésion obligatoire. Coûtant 60 euros par an, elle permet aux clients de bénéficier de 30% de réduction sur certains produits. « L’adhésion est rentabilisée en deux commandes », selon Lucas Lefebvre, l’un des co-fondateurs du site, sur un panier moyen d’environ 100 euros. Un autre site propose le même système : Aurore Market, également spécialiste du bio.