Se connecter S’abonner

iPhone 13 : pourquoi il ne faut pas se précipiter pour l’acheter

Si vous êtes client d’Apple et prévoyez de renouveler votre smartphone à l’occasion du lancement de l’iPhone 13, mieux vaut attendre ! A la clé : des rabais intéressants.

Comme tous les ans, la présentation du nouvel iPhone, prévue le 14 septembre prochain, est très attendue : il s’agit du smartphone de l’année, tant il suscite de commentaires et de rumeurs en amont. Mais c’est aussi l’un des mastodontes du marché. Selon le cabinet d’analyse CounterPoint Research, plus de 100 millions d’iPhone 12 ont été vendus dans les sept mois après sa sortie, soit le plus gros record pour Apple depuis l’iPhone 6. Peut-être parce qu’il s’agissait du premier smartphone 5G de la marque, qui plus est équipé d’un écran OLED.

Des rabais de 13 à 25 %

L’iPhone 13 sera présenté le 14 septembre. Mais les tarifs devraient faire tout aussi mal au portefeuille que pour l’iPhone 12, puisqu’ils sont attendus entre 800 (Mini) et 1249 euros (Pro Max). Pour ceux qui veulent l’acheter, il suffit pourtant d’être (un peu) patient pour faire des économies. Le comparateur Idealo s’est amusé à faire un comparatif des rabais qu’il est possible d’obtenir en retardant l’achat. Pour cela, il a analysé l’évolution des tarifs des versions 11 et 12 d’un mois à onze mois après le lancement. Le verdict ? Attendre de trois à six mois permet de bénéficier de belles économies, soit de -13 à -15 %. Pour la version « normale » (la 13), le prix passe ainsi de 909 à 774 euros au bout de trois mois, soit -15 %. Pour les versions Pro et Prox Max, au bout de six mois les prix chutent respectivement de 14 % (de 1.149 à 987 euros) et de 13% (de 1.249 à 1.088 euros). Pour le Mini, la réduction est de 13 % quatre mois après le lancement (de 800 à 697 euros). Sans surprise, les plus belles réductions s’obtiennent onze mois après le lancement, avec en moyenne, toutes versions confondues, -25 %.

Se rabattre sur les modèles précédents

Autre option pour ceux qui veulent faire des économies : profiter de la sortie de la version 13 pour acheter… la version 12 ! L’arrivée de la nouveauté fait en effet perdre de la valeur au prédécesseur. Chez Apple, c’est d’autant plus un bon plan que le design de l’iPhone 13 sera sensiblement identique à celui du 12 et que les améliorations technologiques ne seront pas « révolutionnaires ». D’ores et déjà, on peut décrocher du -20 % sur l’iPhone 12 Mini (64 Go) chez Amazon, soit 649 euros au lieu de 809 euros et -12 % sur l’iPhone 12 (64 Go), soit 799 euros au lieu de 909 euros. Et il y a fort à parier que cela ne fait que commencer, la commercialisation des nouveaux iPhone devant débuter fin septembre.

Faire jouer les reprises

Enfin, il est tout à fait possible de vendre une ancienne version d’iPhone pour récupérer du cash et diminuer d’autant le prix d’achat de l’iPhone 13 convoité. Sans surprise, plus vous possédez une version récente d’iPhone et plus vous obtiendrez une belle reprise. Ainsi, Backmarket reprendra votre iPhone 12 (64 Go) jusqu’à 536 euros. A condition que le mobile soit en parfait état (écran et coque intacts, sans rayures et un état de fonctionnement impeccable).