Se connecter S’abonner

Internet, téléphonie : les consommateurs gagnants de la guerre entre les opérateurs

Pour attirer les clients, les opérateurs de téléphonie mobile et d’internet se livrent une guerre sans merci qui profite aux consommateurs. Un baromètre Ariase fait le point.

internet
Crédit: iStock.

Le prix des abonnements téléphoniques et internet a de nouveau baissé. Le baromètre du mois de septembre, publié par le comparateur de forfaits mobiles et box internet Ariase, met en avant la reprise des actions commerciales destinées à faire migrer les consommateurs. Grands gagnants de cette concurrence, ils voient le prix moyen d’un abonnement à une box fibre reculer de 0,3% en un an. Un tel forfait coûte désormais 25,67 euros en moyenne. 

Des écarts importants entre les forfaits Internet

Comme toutes les moyennes, celles-ci cachent des écarts importants. Par exemple, Red by SFR propose un abonnement à la fibre d’entrée de gamme à 21,63 euros, en coût mensuel lissé sur 24 mois pour un abonnement fibre. Sosh et Bouygues Télécom suivent, avec un prix de 24,99 euros. Pour profiter d’un abonnement similaire, il faudra débourser 34,16 euros chez Orange.

Téléphoner coûte 2,2% moins cher

Les forfaits de téléphonie n’échappent pas à cette course aux nouveaux clients. Pour preuve, ils coûtent en moyenne 2,2% de moins en un an, soit une facture mensuelle moyenne de 18,67 euros pour des appels illimités et plus de 10Go de data. Le forfait le moins onéreux est vendu par Bouygues Telecom au tarif de 13,41 euros. A l’autre bout du classement, SFR propose un prix mensuel moyen de 25,45 euros. Orange manque de peu une autre dernière place, avec un prix moyen de 22,91 euros.