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Face à la hausse du prix de l’essence, le GPL est-il la solution ?

Alors que les prix des carburants flambent, celui du GPL mérite que les automobilistes s’interrogent sur l’intérêt ou pas de changer de voiture, selon RTL.

GPL
Crédit: iStock.

Le prix de 85 centimes d’euros le litre du gaz de pétrole liquéfié (GPL) fait réfléchir. Surtout quand ceux de l’essence et du gazole ont bondi de 15 % et 12 % en neuf mois et s’affichent désormais deux fois plus élevés que celui du GPL. Pour Thomas Dubruel, directeur commercial France de Dacia, un véhicule à bicarburation est « un achat malin ». Interrogé par RTL, il souligne qu’il émet moins de CO2 qu’un moteur essence équivalent, tout en disposant d’une autonomie qui va jusqu’à 1.400 kilomètres, grâce à la bicarburation.

Mais ce n’est pas là l’unique atout des véhicules GPL. Leur achat permet souvent de bénéficier de la gratuité de la carte grise, mais aussi de la vignette crit’Air 1, la meilleure notation accordée aux véhicules les moins polluants. De quoi éviter les restrictions de circulation en ville, même lors de pics de pollution. Les voitures au GPL peuvent, en effet, rouler aussi bien avec de l’essence qu’avec du gaz.

Une envolée des ventes en 2020

Jusque-là plus coûteux que les modèles thermiques conventionnels, certaines marques vendent désormais des modèles au GPL au même prix que ces derniers, ce qui n’est pas encore le cas des véhicules électriques. En revanche, il n’existe plus d’aide pour accompagner les automobilistes dans l’achat d’un véhicule GPL, souligne la radio.

En janvier dernier, le site L’Argus faisait un point sur les ventes de véhicules GPL en France. Il expliquait alors qu’en 2020, les immatriculations de véhicules neufs et d’occasion s’étaient envolées. Un marché porté par l’envie des automobilistes de rouler plus vert tout en réalisant des économies. Quelque 16.587 véhicules GPL neufs avaient alors été vendus, contre 2.300 en 2019. Et 16.628 voitures d’occasion avaient été immatriculées. Soit 13,7 % de plus qu’en 2019