Se connecter S’abonner

Ouigo va lancer des billets low cost sur des lignes classiques

La SNCF va lancer une offre de trains Corail à petits prix, baptisée « Ouigo vitesse classique ».

Crédit : SNCF-ouigo-Emeric-Fohlen3-e1548941172504

Entre 10 et 30 euros pour faire Paris-Nantes ou Paris-Lyon, mais moins vite. C’est la nouvelle promesse de la SNCF, qui lancera son offre « Ouigo vitesse classique » au printemps prochain. Cette nouvelle offre proposera des billets à prix fixe à partir de 45 jours avant le départ. Il n’y aura ni de première classe ni de seconde classe, mais une seule catégorie de voitures. Ce qui change, c’est le tarif fixe pour tous les voyageurs, qui paieront le même prix, selon le dossier de presse de rentrée de Ouigo, publié le 23 septembre. Les enfants de moins de 12 ans paieront un prix fixe de 5 euros. Les billets de ces futurs trains « Ouigo vitesse classique » seront échangeables dans les mêmes conditions que les « Ouigo grande vitesse ». 

L’idée est de rénover des trains Corail et de les transformer en Ouigo, aux couleurs de la marque. La ligne Paris-Nantes partira de la gare d’Austerlitz et desservira de nouvelles gares en Ile-de-France, pour un trajet compris entre 3h30 et 4h15. La ligne Paris-Lyon partira de la gare de Bercy, pour un voyage compris entre 4h45 et 5h15. Cinq allers-retours quotidiens seront proposés et quatorze nouvelles destinations sur ces deux trajets. Le Paris-Nantes comptera deux itinéraires, l’un passant par Versailles, Chartres et Le Mans, l’autre par Orléans et Blois.

Offre expérimentée jusqu’en 2024

En 2022, la SNCF vise 1,2 million de voyageurs sur cette nouvelle offre, qui sera testée jusqu’en 2024. Une nouvelle filiale est créée, baptisée Oslo, et elle emploiera 80 personnes, précise encore le communiqué de presse. L’objectif est de vendre 65% des billets à moins de 20 euros.