Se connecter S’abonner

Le prix du gazole atteint un plus haut historique

Le prix moyen à la pompe a atteint 1,5354 euro en moyenne la semaine dernière, selon les données du ministère de la Transition écologique.

iStock

Les prix grimpent et battent des records. Le prix du gazole à la pompe a atteint la semaine dernière 1,5354 euro le litre en moyenne, selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, publiés lundi 11 octobre, et rapportés par Les Echos. Le diesel n’a jamais été aussi cher en France, le précédent record datant de la première semaine d’octobre 2018 avant la crise des gilets jaunes. En un an, la hausse du prix du carburant des véhicules diesel dépasse même les 28 %.

De son côté, le prix de l’essence sans plomb 95 s’élevait en moyenne à 1,6073 euro le litre la semaine dernière. Si l’inflation est importante, l’essence n’a pas battu son record datant de 2012, avec un prix de 1,66 euro. Cependant, depuis juillet dernier, le prix de l’essence est au-dessus du niveau atteint au début de la crise des gilets jaunes (1,55 euro), souligne Le Figaro.

Retour de la croissance

Depuis le mois de septembre, le tarif des carburants a retrouvé son niveau d’avant la crise du coronavirus. Ainsi, en un an, le prix d’un plein a augmenté de 10 à plus de 15 euros, en fonction de la taille du réservoir, précise BFM Business.

Mais alors, comment expliquer cette progression des prix ? En grande partie par la flambée des cours du pétrole, avec le retour de la croissance post-Covid et une forte demande mondiale.