Se connecter S’abonner

Téléphone, streaming… 65% des Français ne connaissent pas le montant des charges liées aux abonnements

Selon une étude Ifop pour Papernest, deux tiers des personnes sondées estiment avoir en moyenne dix contrats et abonnements mensuels.

streaming
Crédit: iStock.

Netflix, Spotify, transports, électricité, gaz ou encore assurances… Les Français multiplient les abonnements jusqu’à parfois s’y perdre. Selon un sondage Ifop pour Papernest rapporté par Le Parisien, 65% des Français ne connaissent pas le montant exact des charges liées à leurs abonnements. Pourtant, près deux tiers des personnes sondées estiment avoir en moyenne dix contrats et abonnements mensuels, précise le quotidien. Des contrats qui, cumulés, s’élèvent à un budget non négligeable pour les ménages chaque mois.

« Cela représente plusieurs dizaines voire centaines d’euros par mois ! Le plus malheureux, c’est que certains ne sont même plus utilisés, mais les particuliers ne les résilient pas parce qu’ils les ont oubliés », explique dans Le Parisien, Charlotte Marchal, porte-parole de Papernest.

Jusqu’à 400 euros d’économie par an

Selon le sondage, 63% des personnes interrogées jugent qu’elles pourraient réaliser des économies si elles étaient plus attentives à la gestion de leurs charges récurrentes. Pour Papernest, ces économies pourraient s’élever jusqu’à 400 euros par an, en moyenne. « Il y a parfois des offres moins onéreuses que celles qui ont été souscrites », souligne Charlotte Marchal.

Les particuliers sont 18% à affirmer garder un abonnement car ils « manquent de temps » pour effectuer la résiliation. Un tiers d’entre eux déclarent oublier leur existence, tandis que 31% des Français estiment que le processus de résiliation est trop complexe.