Se connecter S’abonner

Hausse du prix de l’énergie : le fioul a augmenté de 55% en un an

Trois millions et demi de ménages utilisent encore le fioul pour se chauffer en France, soit près de 10% de la population.

FIoul
Crédit : iStock.

Trois millions et demi. C’est le nombre de ménages qui ont encore recours au fioul pour se chauffer, ce qui représente 10% de la population. Ces derniers risquent de voir une nouvelle fois leur facture s’alourdir, les prix du fioul s’envolant à leur tour, rapporte Le Parisien mardi 26 octobre. Ainsi, au mois d’octobre, pour la première fois depuis quatre ans, le prix du fioul a dépassé la barre d’un euro pour un litre. 

« Avec même, la semaine dernière, un pic à 1.034 euros pour 1.000 litres, contre 664 euros sur la même période un an auparavant, affirme dans le quotidien Maëlle Ricard, directrice des opérations chez FioulReduc, une plate-forme qui met en relation quelque 150 distributeurs de fioul en France. Cela représente tout de même une hausse de 55%. »

Bond des prix avec la reprise économique 

Si la crise de la Covid-19 a fait baisser les tarifs du fioul domestique, la reprise économique et la demande entraînent désormais leur hausse. « Une partie des ménages, voyant les prix monter dès cet été, alors que d’habitude ils sont contenus au moins jusqu’à la rentrée, ont probablement préféré attendre pour remplir leur cuve. Ils espéraient une accalmie. C’est malheureusement tout le contraire qui s’est passé : les prix ont continué leur ascension », analyse dans Le Parisien François Carlier, délégué général de l’association Consommation, logement et cadre de vie (CLCV).

Afin de régler leur facture, les 5,8 millions de bénéficiaires pourront tout de même s’appuyer sur le chèque énergie de 100 euros délivré par le gouvernement, et qui arrivera dans les boîtes aux lettres courant décembre.