Se connecter S’abonner

Crise de l’énergie : et si vous ne pouviez plus démarrer votre voiture diesel ?

Les voitures diesel récentes ne roulent pas qu’au gazole, elles ont aussi besoin d’AdBlue. Comme les carburants, son prix augmente et sa production baisse, faisant craindre une pénurie. Et sans AdBlue, impossible de démarrer.

l'indemnité inflation
crédit: iStock

Faut-il faire des réserves d’AdBlue, ce liquide indispensable aux voitures diesel récentes ? Il permet, via un réservoir dédié, de transformer les oxydes d’azote de l’échappement en azote et en vapeur d’eau relativement inoffensifs pour la santé. Il est composé d’urée (32,5%) et d’eau déminéralisée (67,5%).

Pour fabriquer cet additif au gazole, dont les prix grimpent, il faut de l’ammoniac, dont la production nécessite du méthane, gaz qui a vu ses prix flamber lui aussi. Donc le prix de l’AdBlue, vendu à la pompe ou en bidon dans les stations-service, les magasins spécialisés, les garages ou les grandes surfaces, sont à la hausse.

Crainte d’une pénurie

Plus problématique, selon le site de L’argus, plusieurs fabricants européens d’AdBlue, BASF, SKW Piesteritz, Duslo et Yara, ont ralenti leur production. Conséquence : une autre augmentation des prix, voire des difficultés d’approvisionnement.

Une pénurie pourrait être dramatique pour les automobilistes possédant ce type de véhicules diesel. Sans AdBlue, impossible de démarrer. Les camions en sont particulièrement dépendants, c’est pourquoi le gouvernement slovaque a mis 500.000 litres d’AdBlue de côté pour ses chauffeurs routiers.

En France, interrogé par le site entraid’ le 22 octobre, le PDG de l’usine Yara du Havre (Seine-Maritime) est confiant : « Notre usine du Havre fabrique tout un portefeuille de produits, dont de l’AdBlue. Elle est en production. Nous faisons tout pour continuer d’approvisionner le marché, avec l’aide de nos distributeurs partenaires comme Total. »

L’argus dévoile toutefois une astuce pour démarrer sa voiture sans AdBlue en remplissant son réservoir avec cinq à dix litres d’eau. Mais cette solution doit être éphémère, car l’eau provoque de la corrosion dans le système d’échappement et ne dépollue pas.