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Les Français vont dépenser en moyenne 240 euros pour leurs achats de Noël cette année

Selon une étude menée pour Havas, un tiers des Français prévoit même un budget moyen de 430 euros.

Noël
Crédit: istock.

Les Français veulent mettre la main au portefeuille pour les fêtes de fin d’année, après un Noël 2020 soumis aux restrictions sanitaires. C’est ce que révèle une étude menée pour Havas et rapportée par BFM Business, mercredi 27 octobre. Ainsi, les personnes interrogées envisagent de dépenser en moyenne 240 euros pour effectuer leurs achats de Noël, souligne l’enquête. Si près d’un quart d’entre elles jugent que la crise va limiter leurs dépenses, un tiers prévoit un budget moyen de 430 euros, précise BFM Business.

Pour effectuer leurs achats, 40% des 55 ans et plus souhaitent privilégier le local comme le made in France. De plus, près d’un quart des 18-34 ans misent sur des cadeaux expérientiels tels que les loisirs et le divertissement. Si les catalogues des enseignes jouent « un rôle fondamental », les 18-34 ans sont plus réceptifs à la communication des marques sur les réseaux sociaux ainsi qu’aux vitrines des magasins. Ils sont ainsi 38% à affirmer qu’elles sont leur principale source d’inspiration, détaille l’étude. 

Les magasins physiques plébiscités

De leur côté, un Français interrogé sur deux affirme vouloir alterner entre magasin physique et digital. 24% des Français misent sur une fréquentation exclusive de magasins physiques. Ils sont, en revanche, 16% à opter pour des achats uniquement en ligne, un chiffre en diminution sur toutes les tranches d’âges, détaille BFM Business.

« Le physique reste plébiscité avant tout pour l’expérience. Le format en ligne pour ses bonnes affaires et le gain de temps par rapport à la praticité. Pour les plus de 55 ans, le format en ligne permet surtout d’éviter le déplacement en magasin. Pour les plus jeunes, il contribue fortement à l’inspiration ; à ce titre, ils sont 9% à prévoir d’acheter sur les réseaux sociaux », conclut l’étude.