Se connecter S’abonner

Pouvoir d’achat : les Français sont plus optimistes et font des projets d’ampleur pour 2022

La crise sanitaire et ses conséquences sur l’économie n’empêchent pas les Français de faire des projets pour l’an prochain : ils prévoient de voyager ou encore de rénover leur logement.

pouvoir d'achat
Crédit : iStock.

Les Français sont plutôt confiants en cette fin d’année. En effet, 54% affirment avoir autant de projets pour l’année prochaine que pour l’année précédente, selon un sondage de l’institut CSA Research pour Cofidis publié le 2 novembre. Un chiffre qui augmente entre 2020 et 2021 (47% l’an dernier), les personnes ayant été interrogées début octobre pour cette troisième édition. Ils sont même 27% à dire qu’ils ont plus de projets pour 2022. De plus, près de la moitié (46%) affirment avoir plus confiance en leurs finances pour aborder l’année, soit autant qu’en janvier 2020, date de la précédente enquête sur ce sujet précis. C’était juste avant la crise sanitaire. Toutefois, les personnes âgées sont moins sereines que les autres catégories d’âge : les plus de 50 ans et les retraités (respectivement 62% et 65%) sont plus nombreux à ne pas avoir autant confiance en 2022 qu’en 2021. A contrario, les CSP+ (67%) et les moins de 35 ans (57%) sont les plus optimistes.

Concernant les types de projets envisagés, les voyages arrivent en tête, avec 39% des suffrages. C’est huit points de plus que l’an dernier, en pleine crise liée à la Covid-19. Et le budget alloué serait plus important, soit une moyenne de 2.703 euros, alors qu’il était de 2.518 euros en 2020. Ensuite, les Français souhaiteraient faire des travaux dans leur logement : ils sont 32% à prévoir de le rénover en 2022, soit cinq points de plus que l’an dernier. Ils sont même 31% à vouloir le décorer (sept points de plus) et 21% comptent acheter des meubles (même proportion que lors du précédent sondage). Une fois de plus, la crise sanitaire a laissé des traces dans les habitudes des Français, qui ont passé plus de temps à domicile à cause des confinements, et qui télétravaillent davantage : ils envisagent donc d’améliorer leur intérieur. Et là aussi, les budgets augmentent significativement, selon cette enquête : 11.521 euros consacrés à la rénovation (8.487 euros envisagés en 2020 pour 2021) et 2.517 euros pour décorer le logement (1.725 euros auparavant).

Plus prévoyants

D’autres ont des projets moins ambitieux : 19% envisagent d’acheter des produits high-tech l’an prochain et souhaitent y consacrer 2.495 euros en moyenne ; 13% vont acheter une voiture d’occasion (9.702 euros de budget moyen). Enfin, l’achat immobilier arrive ex aequo avec le déménagement et l’achat d’une voiture neuve parmi les projets des Français pour 2022, avec 12% des suffrages chacun. Le budget moyen pour acheter un bien immobilier est de 190.600 euros. 

Les Français seraient par ailleurs plus prévoyants, puisqu’ils sont 83% à planifier et à anticiper le financement de leurs projets, et même 74% à le faire plusieurs mois à l’avance, voire plusieurs années pour 21% des personnes interrogées. Un tiers (33%) affirment qu’ils en ont envie depuis longtemps. Un quart (25%) déclare qu’il s’agit d’un besoin indispensable. Un peu moins (23%) disent enfin répondre à un changement de vie personnelle ou professionnelle. 

La solution choisie en premier par les sondés pour financer leurs projets est l’épargne personnelle (68%). Ensuite, un peu plus de la moitié (53%) pioche dans son budget de dépenses courantes. Enfin, un quart pense souscrire à un crédit à la consommation. Certains l’envisagent pour ne pas avoir à puiser dans leurs économies et pour mener rapidement le projet à bien.