Se connecter S’abonner

Pouvoir d’achat : le revenu des Français a légèrement augmenté au deuxième trimestre

La France fait partie des pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui ont connu une hausse du revenu réel des ménages par habitant au deuxième trimestre 2021.

Crédit: iStock.

Alors que la crise sanitaire continue de toucher de nombreux pays, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié ses derniers chiffres le 8 novembre concernant le revenu réel des ménages par habitant. Si l’on regarde la moyenne de tous les pays, cet indice a baissé de 3,8% dans cette zone au deuxième trimestre 2021, alors qu’il avait fortement augmenté de 5,2% au premier et que le PIB par habitant a augmenté de 1,6%. La faute aux Etats-Unis, qui ont connu une forte baisse de ce revenu, de 8,3%. Pourtant, il avait augmenté de 11,2% au premier trimestre, en raison d’un programme d’aides accordé par le gouvernement américain durant la pandémie de Covid-19, dont les effets commencent à s’estomper, précise la note de l’OCDE. En revanche, la France fait partie des pays où le revenu réel des ménages par habitant a augmenté, de 0,6% exactement. 

La plus forte hausse parmi les sept principales économies de l’OCDE concerne le Canada, avec +1,4% au deuxième trimestre de cette année. Pourtant, le PIB par habitant y a baissé de 0,5%. Le Japon ne fait pas partie des pays étudiés, car les estimations trimestrielles ne sont pas encore disponibles. L’Allemagne a aussi connu une croissance du revenu réel par habitant, de 0,2%. En dehors des sept pays les plus riches, la plus forte croissance est à noter au Chili, +22,1% de hausse du revenu réel des ménages par habitant. Le gouvernement chilien a donné à ses habitants un accès anticipé à leurs pensions, précise l’organisation.

Croissance de 1,9% en Belgique

Une majorité des pays de l’OCDE a connu une hausse de cet indice : la Slovénie a enregistré une croissance de 6,2% des revenus des ménages. Nos voisins belges ont aussi vu ces revenus augmenter au deuxième trimestre 2021 de 1,9%. A noter, le revenu réel a crû de 2,1% en Autriche et de 1,7% en Norvège. A l’inverse, certains pays de la zone ont enregistré une baisse du revenu réel des ménages par habitant : -4% en Grèce, -2,7% en Hongrie, -2,1% aux Pays-Bas et enfin, -1,2% en Espagne. 

« Si l’on exclut la contribution des Etats-Unis, le revenu réel des ménages par habitant a encore augmenté depuis le début de la pandémie, mais la croissance a été plus régulière et mesurée, maintenant sa tendance à long terme malgré une baisse du PIB par habitant », précise le communiqué.

L’OCDE a aussi comparé le PIB réel par habitant entre le deuxième trimestre 2021 et le quatrième trimestre 2019 et il est resté inférieur au niveau d’avant crise. En revanche, « le revenu réel des ménages par habitant a dépassé ce niveau de 3,6% ». En France, il a augmenté de 0,7%, tandis qu’il a baissé de 2,3% au Royaume-Uni. « Les Etats-Unis ont également connu une forte croissance du revenu réel des ménages par habitant (6,2 %) et ont été la seule des sept grandes économies à connaître une augmentation du PIB réel par habitant au cours de cette période », écrit encore l’organisation. La plus forte croissance du revenu réel concerne le Canada, avec 9,4% de hausse au cours de cette période.