Se connecter S’abonner

L’argent fait le bonheur pour une majorité de jeunes

Pour 92% de jeunes de 10-15 ans, avoir de l’argent est une condition pour être heureux dans la vie, selon un sondage.

pouvoir d'achat
Crédit : iStock.

Pour les jeunes, le bonheur est lié à l’argent. En effet, c’est même une condition pour être heureux dans la vie pour 92% des jeunes de 10-15 ans interrogés par Ipsos pour la société Kard. Les résultats de cette étude ont été publiés le 8 novembre : près de 800 enfants ont été interrogés sur divers thèmes, notamment sur leur rapport à l’argent. Ils sont un tiers à le placer comme essentiel pour être heureux dans la vie, alors que 58% disent que c’est important, mais pas essentiel, souligne le communiqué. Parmi ces jeunes interrogés, 74% aimeraient gagner beaucoup d’argent, pour obtenir tout ce qu’ils veulent, alors que 26% souhaiteraient juste gagner ce qu’il faut, pour vivre bien. Les garçons y sont plus attachés que les filles.

Mais ces jeunes sont plutôt raisonnables : près d’un tiers (31%) pense d’abord investir dans la pierre avant de « claquer » cet argent, ou bien de prendre des parts dans une entreprise. Ils sont près d’un sur cinq (19%) à envisager de le mettre de côté à la banque. Quant à leur générosité, elle s’adresse d’abord à la famille, car ils sont 26% à déclarer qu’ils donneraient cet argent à leurs proches, contre 4% qui le confieraient à une association. Enfin, 20% des enfants interrogés le dépenseraient pour eux-mêmes.

Huit sur dix reçoivent de l’argent de poche

Les 10-15 ans maîtrisent déjà la gestion de leur pécule, puisqu’ils sont huit sur dix (79%) à déclarer recevoir de l’argent de poche, en majorité en liquide (68%). Ils sont 29% à en recevoir de manière régulière, et 55% de temps en temps (pour les fêtes, leur anniversaire, comme une récompense…). Ils sont plus de la moitié (51%) à posséder un compte bancaire. Par ailleurs, Ipsos a aussi interrogé ces jeunes sur l’avenir, la société et la politique au regard de l’échéance présidentielle.