Se connecter S’abonner

Budget : un site vous aide à réduire vos factures

Un nouveau comparateur en ligne vous aide à réduire les factures liées à vos dépenses contraintes.

factures
Crédit : iStock.

Les dépenses contraintes, comme leur nom l’indique, personne n’y coupe. En revanche, il est possible de les réduire, sauf si vous êtes déjà un as de la comparaison de contrats. Depuis le mois de septembre, un comparateur en ligne vous aide à définir si des meilleures offres existent, qu’il s’agisse de votre facteur d’Internet, de vos contrats d’assurance, de frais bancaires, etc. Vosmeilleureséconomies.com a été lancé par un habitué des comparaisons : le fondateur de Meilleurtaux, indique Le Parisien.

Dans la pratique, la plateforme demande à ses utilisateurs de sélectionner les factures qu’ils souhaitent réduire et d’envoyer les contrats et factures correspondants. Des conseillers spécialisés se penchent ensuite sur ces documents, puis ils proposent un « plan d’économie ». Celui-ci repose sur des contrats moins chers, avec des garanties équivalentes ou supérieures à celles du contrat épluché.

20% de commission sur les économies réalisées

« L’idée, c’est d’aller au-delà de la mission d’un comparateur en ayant une véritable approche de conseil. Nous accompagnons les ménages dans toutes leurs dépenses régulières », explique au quotidien Christophe Crémer. Conscient que pour bien étudier un contrat d’assurance ou de mutuelle, mieux vaut disposer de certaines connaissances techniques, il assure que les conseillers du site s’attellent à cette tâche « pour rendre service ».

Si la recherche de nouveaux contrats est gratuite, la plateforme prend une commission de 20% sur les économies réalisées sur un an, dès lors que le particulier souscrit à un contrat déniché par ses soins. Dans ce cas, le site se charge de la résiliation des anciens engagements et de la paperasses liée à la souscription à la nouvelle offre.