Prix du pain : une hausse de 5% « maximum »
Alors que plusieurs produits font face à une hausse des prix depuis plusieurs semaines, la baguette ne devrait pas y échapper.

Hausse du prix de la farine et de la levure, hausse des salaires… Afin de faire face à une augmentation générale des coûts, les boulangers vont devoir gonfler les prix. « On peut légitimement penser que le prix de la baguette pourrait augmenter », a affirmé le ministre Alain Griset à l’Assemblée nationale, mardi 16 novembre.
Pour le membre du gouvernement, la concurrence entre les grandes surfaces et les boulangeries va cependant permettre de limiter cette hausse des prix. « Nous pensons qu’elle va être limitée, et certains nous disent qu’elle peut aller au maximum à 5%. C’est le souhait que nous émettons aujourd’hui », a précisé Alain Griset. Dans les faits, une augmentation de 5% représente environ 5 centimes d’euros.
Hausse de 23 centimes en 20 ans
Dans Le Figaro, Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), se veut rassurant. Selon lui, la hausse devrait être seulement de quelques centimes. « Cela m’étonnerait qu’on ait une augmentation de 20 centimes, même 10 centimes, cela serait beaucoup », affirme-t-il.
En vingt ans, le prix de la baguette n’aurait augmenté que de 23 centimes, avait estimé le président de la Confédération, le 24 octobre dernier dans Le Parisien. « On est en moyenne à 0,89 euro pour une baguette classique aujourd’hui. Certaines boulangeries n’ont plus le choix que d’augmenter leurs tarifs, alors que 1.000 boutiques ferment chaque année », avait-il ajouté.