Se connecter S’abonner

Energie : pour réduire la facture, deux Français sur trois baissent le chauffage

Une grande majorité de personnes ont adopté des écogestes pour réduire leurs factures d’énergie, selon une étude. Baisser le chauffage est le premier.

FIoul
Crédit : iStock.

Les Français dépensent en moyenne 1.320 euros par an pour payer leurs factures d’énergie. Pour réduire les coûts, face à la hausse des prix de l’électricité et du gaz, ils sont une grande majorité à adopter des écogestes, selon une étude YouGov commandée par LeLynx.fr et publiée le 29 novembre En effet, ils ne sont que 4% à ne rien faire pour réduire leurs dépenses. Ainsi, ils seraient même près de deux sur trois (62%) à baisser le chauffage pour réduire le montant de leur facture. Les habitants des zones rurales seraient ceux qui le font le plus, ainsi que ceux des petites et moyennes villes. Seul un habitant sur deux des grandes villes (55%) réduit la température des radiateurs chez lui.

« En passant le chauffage de son logement de 20° à 19°, un foyer peut réduire sa consommation de près de 7%. Privilégier les heures creuses pour faire fonctionner ses appareils électriques permet également de bénéficier d’un tarif réduit de 40% », précise Itzal Arbide, directrice générale du comparateur en ligne. Le chauffage représente 71% de la consommation énergétique annuelle des ménages français selon le Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie (CEREN).

LED et étiquettes énergie

Outre baisser le chauffage, les Français ont adopté d’autres écogestes. Ainsi, ils sont 65% à avoir remplacé leurs ampoules traditionnelles par des LED et 64% à prendre des douches plutôt que des bains, selon cette étude. D’autres habitudes commencent à s’ancrer, comme celle de vérifier les étiquettes énergie lors de l’achat d’un appareil électrique, ce que 38% des personnes interrogées déclarent faire. Elles sont un peu moins d’un quart (23%) à utiliser l’application mobile de leur fournisseur d’énergie pour contrôler leur consommation, précise encore le communiqué. De plus, les sondés sont 27% à avoir souscrit à une offre d’énergie plus avantageuse. Enfin, ils ne sont que 16% à s’être lancés dans des travaux de rénovation de leur logement pour réduire leur consommation énergétique.

Parmi les appareils électriques qui consomment le plus, c’est le réfrigérateur/congélateur qui arrive en premier, avec 346 kWh par an. Ensuite, le sèche-linge, avec 301 kWh par an, et le congélateur tout seul, 288 kWh. La télévision consomme 187 kWh et le réfrigérateur 166 kWh. Enfin, le lave-vaisselle utilise 162 kWh par an.