Se connecter S’abonner

Budget : les fêtes de fin d’années propices aux arnaques

L’ONG de défense des consommateurs Foodwatch alerte les consommateurs à propos du prix anormalement élevé de certains produits pendant les fêtes de fin d’année. Elle les invite aussi à décerner une « Casserole d’or » au produit désigné comme étant la pire arnaque.

consommation
Crédit : iStock.

Entre les produits dont la composition laisse à désirer et ceux dont les prix explosent à l’approche des fêtes de fin d’année, Foodwatch n’entend pas rester les bras croisés. L’ONG de défense des consommateurs a décidé de les rendre attentifs à ce qu’elle considère comme des arnaques. Par exemple, BFM TV évoque le cas d’une boîte de dés de saumon fumé Lidl, dont l’emballage mentionne qu’elle contient « 63% de vide » ou bien un foie gras de Marque Repère (Leclerc) : en conserve, il utilise pourtant un conservateur. Pour ce qui est des prix exorbitants, l’ONG épingle, par exemple, un pot de confit d’oignons de la marque Labeyrie dont le prix a été multiplié par quatre, depuis qu’il a été placé à côté des foies gras. Ceux vendus dans le rayon épicerie salé, dont la composition est identique, n’ont pas vu leur prix évoluer.

Selon Foodwatch, les produits incontournables pendant les fêtes, comme le foie gras, le saumon fumé ou encore le caviar, font régulièrement l’objet de tels abus. Alors, afin de mettre la pression sur les marques qui profitent de cette période pour tenter d’arnaquer les consommateurs, elle propose à ceux-ci de désigner « la pire arnaque sur l’étiquette », afin de remettre une « Casserole d’or » au produit vainqueur. Les consommateurs ont jusqu’au 21 décembre pour désigner le vainqueur.

De l’huile de palme dans une boisson, des additifs « controversés »

Comme l’explique la chaîne d’information en continu, Foodwatch a, notamment, dans son viseur un pot d’œufs de lompe de la marque Nordland. Elle lui reproche d’être proposé comme étant un « succédané de caviar » et de contenir des additifs « controversés ». Elle pointe également du doigt une boisson de la marque Oasis, dont la recette nécessite de l’huile de palme.