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Associations : les Français ont donné en moyenne 207 euros cette année

Le montant est en baisse de six euros sur un an mais cette diminution est deux fois moins forte que celle de 2020.

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Crédit: istock.

Cette année, les Français ont donné en moyenne 207 euros à des associations ou directement à des personnes en difficulté, selon la nouvelle édition de l’Observatoire national et régional des générosités, réalisée par Odoxa pour Leetchi, et rapportée par BFM Business, jeudi 9 décembre. 

Si ce montant a diminué de six euros sur un an, cette baisse est « deux fois moins forte que celle de 2020 », relève l’étude. Sur les douze derniers mois, 28% des Français affirment avoir fait moins de dons. 79% d’entre eux déclarent qu’ils ont moins les moyens qu’auparavant. De plus, 58% des sondés affirment qu’ils effectuent moins de dons car ils ont des doutes sur l’utilisation qui est faite de cet argent.

Emergence de nouvelles tendances

Parmi les causes préférées des Français, on retrouve la recherche médicale (38%), puis la protection de l’enfance (27%) et enfin la protection des animaux (25%). Cependant, l’étude rapportée par BFM Business souligne l’émergence de nouvelles tendances. Ainsi, 61% des Français font désormais des dons en nature et 33% s’investissent dans des actions de bénévolat.

Par ailleurs, 43% des Français déclarent favoriser les causes locales, contre 41% pour des causes nationales et 14% pour des actions internationales. De plus, les sondés souhaitent privilégier, dans les prochaines années, les dons à des personnes de leur entourage en difficulté (64%), à des associations locales (56%) ou à une cause ciblée (48%).