Se connecter S’abonner

La prime à l’achat d’un vélo électrique est reconduite dans le Grand Paris

En achetant un vélo électrique neuf en 2022 pour vous déplacer au sein du Grand Paris, vous pourrez bénéficier d’une prime allant jusqu’à 500 euros.

Fraudes
Crédit: iStock.

Avec la crise sanitaire, les ventes de vélos ont explosé à Paris, notamment celles de bicyclettes électriques. Bonne nouvelle pour les Franciliens qui comptent sauter le pas en 2022 : Ile-de-France Mobilités (IDFM) renouvelle son aide pour l’achat d’un vélo électrique, d’un vélo cargo, d’un vélo pliant ou encore d’un vélo adapté. Elle est plafonnée à 500 euros et peut représenter jusqu’à 50% du prix de l’engin. Plus de 105.000 achats de vélos à assistance électrique (VAE) ont été partiellement financés par cette aide, selon Le Parisien du 11 décembre. Sans compter les autres vélos mentionnés ci-dessus, au nombre de 27.000. 

Une prime pour encourager l’achat d’un produit de qualité

Ainsi, les élus d’IDFM ont renouvelé cette aide jeudi 9 décembre en votant l’octroi de 30 millions d’euros pour financer cette prime. En 2022, 60.000 nouvelles bicyclettes électriques devraient être achetées. Les Franciliens qui viennent acheter des vélos seraient bien informés sur ce financement et cela influencerait leur choix, comme Steven. « La prime aide surtout à choisir un vélo de qualité. Sans cela, j’aurais sûrement pris un vélo électrique de premier prix. La prime m’a quand même beaucoup rassuré dans l’achat », témoigne cet habitant du XVe arrondissement dans Le Parisien, qui pédale sur quatre kilomètres tous les jours entre la mairie de son arrondissement et la porte Brancion.

La crise liée à la pandémie de Covid-19 aurait aussi boosté les ventes de vélos. « Les clients investissent pour éviter les transports en commun avec la crise sanitaire », indique à nos confrères, Jean-Olivier Lasserre, directeur du magasin Culture vélo dans le XIIe arrondissement de Paris. Selon lui, les ventes de VAE auraient augmenté de 30 à 40% cette année par rapport à 2020 dans son magasin.