Se connecter S’abonner

C’est Noël et les locations de voitures coûtent encore plus cher

A chaque période de vacances, les tarifs des locations de voitures augmentent et c’est à Noël qu’ils sont les plus élevés.

©iStockPhoto

Tout augmente. Et à Noël, encore plus. Ainsi, à l’heure des retrouvailles familiales, c’est la période la plus chère pour les locations de voitures alors que le prix des carburants est déjà très haut. En moyenne, le tarif journalier d’une voiture augmente de 36 % sur deux ans, à 61 euros, selon une étude du comparateur Carigami reprise par Le Figaro.

Flambée du prix des locations à Bordeaux

C’est à Bordeaux que les prix explosent le plus pendant ces vacances de fin d’année : + 69 % sur deux ans d’après Carigami, soit 83 euros par jour dans « cette destination tendance et très prisée ».

Le podium est complété par Lyon (+65 % à 66 euros) et Rennes (+62% à 60 euros). Lille suit ensuite (+56 % à 56 euros). À Paris et Nice, le bond est contenu à 36 % et 40 %, mais le coût journalier était déjà élevé : 72 euros pour la capitale, 66 euros sur la Côte d’Azur.

Pour le comparateur, les tarifs ont peu évolué cet été, malgré une hausse à La Toussaint. « Les prix ont explosé après le troisième confinement. En plus d’une demande forte, les loueurs sont touchés par les pénuries de semi-conducteurs et peinent à renouveler leurs parcs », commente dans Le Figaro Pierre Feisthauer, chargé de développement chez Carigami. Pour cet expert, pas d’effet Covid-19 : la tendance dans les villes moyennes était déjà à la hausse avant la pandémie.