Se connecter S’abonner

Sports d’hiver et de plein air : une appli pour faire des économies 

Si vous voulez partir au ski cet hiver, Everide est un bon plan pour la planète et pour le porte-monnaie. Ce site promet de précieuses économies par les temps qui courent.

Crédit: iStock.

Le marché de la seconde main est florissant et les vacances à la neige sont assez onéreuses. Le contexte était favorable au lancement d’Everide le 9 novembre, une application française basée à Annecy (Haute-Savoie). Son cofondateur Julien Bronnert ambitionne de « devenir la référence sur le marché français en matière de matériel de plein air d’occasion ». Et le directeur de s’interroger : « A-t-on vraiment besoin de tout ce matériel qui a une empreinte écologique et qui coûte de plus en plus cher, notamment cette année avec la hausse des ressources et des coûts de transports ».

Le secteur de la seconde main est en plein développement avec des perspectives de croissance annuelle de 15 à 20 %, selon Boston Consulting Group. « 70 % des achats sont motivés par des raisons économiques et 30 % pour des raisons écologiques. Vinted et Leboncoin ont débroussaillé le terrain permettant à des verticaux comme nous de se développer », analyse dans Le Parisien Julien Bronnert.

Des champions prônent les économies

Everide se positionne « plutôt sur des équipements souvent haut de gamme qui peuvent facilement supporter plusieurs utilisateurs et donc plusieurs vies », ajoute son responsable, qui a créé Everide avec Xavier de Le Rue, une star du snowboard. Pour promouvoir l’application, avec d’autres vedettes des sports extrêmes comme le champion de trail Kilian Jornet, il propose à la vente certaines de leurs affaires avec le slogan : « Faites du sport plutôt que de remplir les placards. »

Concrètement, le grand public peut trouver des milliers d’articles de sports d’hiver et de plein air (ski, escalade, randonnée, running, bivouac…) neufs, en bon état ou à réparer. L’application, téléchargeable gratuitement, offre une interface de discussion entre le vendeur et l’acheteur. Le paiement est sécurisé, les échanges et les retours sont possibles dans un délai de 72 heures, si la taille ne convient pas par exemple. Pour gagner de l’argent, Everide prélève une commission de 8 % (hors frais de transport) auprès de l’acheteur.