Se connecter S’abonner

Illuminations de Noël : quel coût sur votre facture d’électricité ?

Père Noël, rennes… A l’approche de Noël, les décorations lumineuses se multiplient pour décorer les maisons. Pourtant, elles pèsent aussi sur le budget des ménages.

électricité
Le marche de Noel du Jardin des Tuileries a l’occasion des illuminations de Noel et de fin d’annee 2018. Paris, France – 16/12/2018 //SADAKA_sada024/Credit:SADAKA EDMOND/SIPA/1812220036

A l’approche de Noël, les foyers sont nombreux à orner leurs maisons de guirlandes lumineuses pour faire opérer la magie des fêtes de fin d’année. Mais ces décorations représentent un coût sur la facture d’électricité des ménages. Alors, à combien s’élève-t-il ? Dans Le Figaro, la plateforme Hello Watt souligne qu’un foyer allume environ 5 heures par jour ses décorations de Noël, entre 18h et 23h, pendant en moyenne 20 jours. « Si vous installez une petite guirlande de 50 watts durant cette période, vous allez consommer 5 kWh, soit 78 centimes, si vous payez votre électricité au tarif réglementé », explique la plateforme. 

Pour une illumination de 25 watts, comme un père Noël clignotant, le prix s’élève à 39 centimes. Une guirlande à LED de 9 mètres et de 147 watts sur une façade revient, elle, à 2,30 euros en moyenne.

Une facture d’électricité alourdie de 10 euros

De son côté, Wattissime, baromètre mensuel des prix du gaz et de l’électricité, a calculé le coût de plusieurs illuminations pour le quotidien. Résultat ? Pour un renne lumineux, un père Noël clignotant, un sapin lumineux, trois guirlandes tubes à LED de 9 mètres sur la façade, trois décorations de fenêtres lumineuses, des guirlandes dans le sapin, une guirlande de mini-ampoules et une étoile clignotante, la facture s’élève à 10 euros.

Recours aux ampoules basse consommation LED, fabrication des décors maisons… Afin d’éviter d’avoir à régler une facture trop importante, plusieurs astuces sont aussi possibles.