Se connecter S’abonner

Consommation : début des soldes dans plusieurs départements français

Dans certains départements limitrophes du Luxembourg et de la Belgique, les soldes ont débuté le 3 janvier, mais elles commenceront le 12 janvier dans la majorité des territoires.

soldes d'été 2019
Crédit : iStock.

Dès ce lundi 3 janvier 2022, les habitants de Moselle, de la Meurthe-et-Moselle, des Vosges et de la Meuse peuvent profiter de rabais dans les boutiques de leurs départements. En effet, les soldes ont débuté dans ces départements limitrophes du Luxembourg ou de la Belgique. Ailleurs en France, ils commenceront le mercredi 12 janvier, pour s’achever le mardi 8 février, soit quatre semaines dédiées aux ristournes. Auparavant, les soldes duraient six semaines, souligne Le Parisien, mais cette durée a été réduite dans la loi Pacte.

L’hiver dernier, les soldes avaient été décalés au 20 janvier, en raison de la pandémie de Covid-19. Mais certaines enseignes ont déjà commencé à proposer des démarques dans les rayons. Les soldes s’appliquent aussi bien aux magasins physiques qu’aux ventes en ligne. Les commerçants espèrent un meilleur cru qu’en 2021 : leurs ventes avaient baissé de 9% par rapport à la même période de 2019, soulignent nos confrères. 

Démarques 

A noter, les commerçants peuvent choisir les dates de la deuxième démarque, voire de la troisième démarque. Elles coïncident souvent avec la deuxième et la troisième semaine des rabais, précise l’Internaute.