Transports : le prix du pass Navigo pourrait augmenter cette année
Les tarifs du pass Navigo, qui permet de circuler sur le réseau de transport francilien, vont certainement augmenter en septembre prochain.

Après quatre ans sans hausse, le pass Navigo pourrait être plus cher cette année. Les associations d’usagers des transports en sont persuadées, même si l’information n’est pas officielle pour l’instant. « Vu la situation financière d’Île-de-France Mobilités (IDFM), une hausse semble inéluctable », affirme, le 3 janvier, au Parisien Marc Pélissier, président de l’Association des usagers des transports de la région francilienne (AUT-IDF). Il précise que son association n’est pas « contre une évolution normale, de quelques euros, à condition bien sûr de revenir à une offre de transports à 100% ».
En effet, IDFM est en difficulté avec la crise sanitaire. Elle a bénéficié d’un prêt de l’Etat de 800 millions d’euros. De plus, l’établissement a emprunté 2,8 milliards d’euros sur les marchés afin de boucler son budget 2022. Il a pâti d’une perte de recettes car il y a eu moins de voyageurs et d’une baisse du versement mobilité, c’est-à-dire la taxe payée par les entreprises d’Île-de-France. De plus, IDFM a réduit le nombre de passages des métros, des RER et des bus, et cela devrait continuer plusieurs mois.
Hausse de 5% « légitime »
Une autre association évoque une augmentation de tarifs justifiée en raison de la qualité de l’offre. « Cela a un coût, et il serait légitime que les usagers participent, dans des proportions raisonnables, avec une hausse d’environ 5% du Navigo, ne serait-ce que pour couvrir l’inflation », affirme à nos confrères Arnaud Bertrand, de l’association Plus de trains. Pour l’instant, rien n’a encore été décidé et la présidente d’IDFM, Valérie Pécresse, a écarté toute augmentation des prix du pass Navigo, peut-être en raison des échéances électorales. « Il y a pourtant urgence. IDFM n’aura pas les moyens de retarder encore d’un an cette hausse », ajoute Marc Pélissier.