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Soldes : la fréquentation en baisse de 30% pour le premier week-end

La chute de la fréquentation entraîne une baisse du chiffre d’affaires des magasins qui se situe entre 15% et 20%, selon les chiffres de la Fédération représentative du commerce spécialisé.

Soldes hiver
Crédit: iStock.

Le démarrage est difficile pour les soldes d’hiver. Selon les chiffres de Procos, la Fédération représentative du commerce spécialisé, rapportés par RMC lundi 17 janvier, les magasins ont enregistré une chute de 30% de fréquentation dans les magasins pour le premier week-end de soldes par rapport à 2019, avant la crise de la Covid-19. 

Cette baisse impacte par conséquent le chiffre d’affaires des commerces. Il affiche une diminution qui oscille entre 15% et 20%. En cause ? La crise sanitaire qui se poursuit et les restrictions mises en place face au variant Omicron. 

Inquiétude pour les prochains mois

« Il y a beaucoup de petits commerçants qui sont inquiets, mais aussi certains grands réseaux parce qu’eux aussi ont été paupérisés par cette période », explique sur RMC Emmanuel Le Roch, délégué général de la Fédération de commerçants Procos. « La problématique sanitaire, la problématique inflationniste et donc le pouvoir d’achat, ainsi que la problématique de la présidentielle, ça crée des inconnues et les six mois qui viennent vont encore être complexes », analyse-t-il.

Pour le moment, il est encore trop tôt pour dresser un bilan général. Les consommateurs ont en effet encore jusqu’au 8 février prochain pour réaliser de bonnes affaires.