Se connecter S’abonner

Budget : comment consommer moins d’essence ?

Avec l’envolée des prix du carburant, toutes les astuces sont bonnes pour faire des économies. Voici des « trucs » qui fonctionnent vraiment.

essence
Crédit: iStock.

Les automobilistes font grise mine dans les stations-service. Et pour cause, les prix des carburants n’arrêtent pas de flamber. Comme le rapporte Le Parisien, certaines astuces permettent de consommer moins d’essence et donc de réaliser des économies. Parmi celles dont les effets sont avérés figure l’écoconduite. En accélérant en douceur plutôt que brutalement, vous consommerez moins. « Les moteurs thermiques préfèrent les accélérations douces. L’écoconduite représente 10 à 15 % de consommation de carburant en moins », assure au quotidien Francis Pousse, le président des distributeurs de carburant (hors grandes surfaces) au Conseil national des professions de l’automobile (CNPA). 

L’inconvénient, c’est qu’en roulant à bas régime, votre moteur va s’encrasser. Pour éviter que les résidus imbrûlés ne pèsent sur la puissance de votre véhicule et votre consommation, pensez au décalaminage. Il existe deux méthodes pour nettoyer un moteur d’automobile, soit par produits, soit par injection d’hydrogène chez le garagiste. Après cette opération, le véhicule pollue moins, et il retrouve sa fougue. « 5 à 10% de consommation en moins à la clé », indique Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes. 

Gonflage des pneus

A moins que votre véhicule ne soit équipé du stop&go, pensez à couper le moteur dans les bouchons. Un conseil qui vaut aussi pour tout arrêt dépassant la minute. En passant « la vitesse supérieure dès que vous accélérez et dès que le compte-tours affiche 1.500 à 2.000 tours par minute », vous réduirez aussi votre consommation d’essence explique Total. Autre mesure toute simple : la vérification de la pression des pneus de votre véhicule. Dans l’idéal, contrôlez-la chaque mois et avant chaque long trajet. Il est prouvé que des pneus sous-gonflés augmentent la consommation du véhicule. Mais « attention au surgonflage. Trop d’air dans la chambre à air va user le pneu de façon accélérée. Il faut s’en remettre aux préconisations du constructeur », souligne Francis Pousse.

Un autre conseil relayé par le quotidien pour limiter la hausse de votre budget essence vaut surtout à la belle saison : pensez à fermer vos fenêtres dès lors que vous roulez à vive allure pour ne pas rompre l’aérodynamisme de votre véhicule. Sans quoi, il consommera plus de carburant. « En ville, roulez avec les vitres ouvertes plutôt qu’avec la climatisation ; sur autoroute, préférez la climatisation », résume Total.