Se connecter S’abonner

Fonction publique : bientôt une complémentaire santé payée à 50% par l’employeur

A compter du 1er janvier 2024, la mutuelle des fonctionnaires d’Etat devrait être prise en charge à 50% par leur employeur.

complémentaires
Crédit: iStock.

Les syndicats des agents de la fonction publique d’Etat ont tous dit oui. Ils ont donné leur aval à la mise en place d’une complémentaire santé financée à hauteur de 50% par l’employeur. Il est prévu que la réforme s’applique dès le 1er janvier 2024, rapporte Capital. Une évolution qui coûtera quelque 900 millions d’euros par an à l’Etat, en raison des garanties « nettement supérieures aux prestations minimales prévues par le Code de la Sécurité sociale », indiquent le gouvernement et le syndicat Force ouvrière.

Mais pourquoi un tel délai entre l’accord et son entrée en vigueur ? Parce qu’entre 2022 et 2023 les ministères devront lancer des appels d’offres pour trouver un contrat collectif nécessaire à la couverture de ces agents, souligne le magazine. Ces derniers ne seront pas tous concernés au même moment par la réforme. Les fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères et l’Agriculture le seront d’abord. Ceux du ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance suivront, indique le gouvernement.

En 2026 pour les salariés des hôpitaux publics

En attendant la concrétisation de l’accord sur la prise en charge de la complémentaire santé des fonctionnaires d’Etat, ceux-ci bénéficient depuis le 1er janvier 2022 d’une participation forfaitaire de 15 euros par mois. Un montant qui équivaut à un quart de la cotisation moyenne. Si la réforme concerne également les salariés des hôpitaux publics et des collectivités territoriales, eux devront patienter davantage. Le nouveau dispositif ne devrait pas les concerner avec le 1er janvier 2026.