Budget voyage : 40 pays imposent une assurance Covid-19
La crise sanitaire du Covid-19 bouleverse les voyages, en plus des fermetures de frontières et des restrictions, 40 pays imposent une assurance spécifique voire la prise en charge des frais de santé et ceux liés à une éventuelle quarantaine.

Qu’il s’agisse d’un voyage touristique ou d’un séjour d’affaires, 40 pays imposent une assurance spéciale Covid-19. Normalement facultative, l’assurance voyage couvre les frais en cas de maladie. Face à la pandémie, certains pays ont décidé de l’imposer. Avant le déclenchement de la crise sanitaire, six Etats réclamaient une attestation d’assurance santé aux touristes, souligne Le Figaro. C’était le cas de la Chine, de la Russie, de Cuba, de l’Algérie, mais aussi de la Mongolie et de l’Arabie saoudite. Depuis, 34 autres pays la demandent, dont des destinations touristiques comme la Thaïlande, Cuba, le Costa Rica et le Kenya.
Dans certains cas, l’obtention d’un visa dépend de cette assurance. Sans une attestation spécifique, faisant figurer la mention « Covid-19 » et la couverture des éventuels frais engendrée par le placement en quarantaine dans un hôtel, d’hospitalisation, un rapatriement sanitaire, etc. Un tel document vous sera généralement demandé avant l’embarquement à bord de l’avion, indique le quotidien.
Parfois un problème d’âge
Vous devez demander à votre assureur de faire figurer cette prise en charge sur l’attestation qu’il vous fournira. Il faut donc la demander expressément à votre assureur ou à l’assureur de votre carte bancaire. Ce qui fait figure de simple formalité, en apparence, peut toutefois compliquer la vie de certains voyageurs. Des retraités rencontrent parfois des difficultés à s’assurer. « De nombreux contrats s’arrêtent à 65, 72 ou 75 ans. Au-delà, il est parfois difficile de trouver un contrat d’assurance, c’est pourquoi nous indiquons sur notre comparateur les contrats appropriés en fonction de l’âge », explique au Figaro David Dumont, le président d’Insurly, un comparateur d’assurance voyage.
Autre problème : de plus en plus de pays réclament un montant minimum de prise en charge. Par exemple, la Thaïlande exige que les frais de santé soient couverts à hauteur de plus de 100.000 dollars (86.600 euros). Au Cambodge, 50.000 dollars (44.300 euros) suffisent. Le Costa Rica, lui, impose aux non-vaccinés de plus de 18 ans une prise en charge des frais d’hébergement en cas de quatorzaine à hauteur de 2.000 dollars (1.773 euros) et à hauteur de 50.000 dollars des frais médicaux. En Argentine, les frais d’hébergement devront aussi être pris à hauteur de 2.000 dollars, même si vous êtes vacciné.
Des assurances locales onéreuses
Au départ de la France seuls Assur-Travel, Chapka et AVA couvrent ces dépenses. Et s’il existe des assurances locales auxquelles il est possible de souscrire à votre arrivée dans le pays, leurs tarifs sont souvent très onéreux. Des assureurs ont également prévu dans leur contrat le cas où vous seriez infecté par le Covid-19 lors de votre voyage. Cette mention figure dans les rubriques « prolongation de séjour » et « retour impossible » des conditions générales de votre contrat. « Ces garanties peuvent être le paiement de l’hébergement supplémentaire (de 10 à 14 nuits, entre 80 et 100 euros par nuit), le paiement du vol du retour (de 800 à 1.000 euros), le paiement d’un forfait téléphonique local (environ 100 euros), une valise de secours de première nécessité (100 euros par personne) voire un soutien psychologique », détaille David Dumont. Et d’ajouter qu’il est possible de souscrire une assurance voyage Covid-19 jusqu’à la veille du départ.
Les pays imposant une assurance spécifique sont : en Afrique : l’Algérie, le Bénin, le Cap-Vert, Djibouti, le Kenya, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, le Togo, Maurice ; en Asie – Europe orientale : l’Ukraine, la Russie ; aux Amériques : Aruba, l’Argentine, les Bahamas, la Bolivie, le Chili, le Costa Rica, Cuba, l’Equateur, le Guatemala, le Salvador, le Paraguay, Saint Martin (la partie néerlandaise), les îles Turques et Caïques ; en Asie : l’Arabie Saoudite, le Cambodge, la Chine, l’Indonésie, la Jordanie, le Liban, la Malaisie, les Maldives, la Mongolie, le Népal, Oman, le Pakistan, les Philippines, Singapour, la Thaïlande.