Se connecter S’abonner

Présidentielle : Yannick Jadot promet une réduction de « 600 à 700 euros par an » de facture énergétique liée au logement

S’il est élu, le candidat écologiste souhaite investir 10 milliards d’euros pour la rénovation des logements.

électricité
Crédit: iStock.

Invité sur RTL, mercredi 2 février, le candidat écologiste, Yannick Jadot, a évoqué la mesure qui, selon lui, pourrait changer la vie des Français s’il était élu. En effet, « 10 milliards d’investissements sur les logements » permettraient par la rénovation de ceux-ci « 700 euros d’économies par an » sur la facture énergétique des Français, a estimé l’homme politique. 

« Nous réduirons de 600 à 700 euros la facture des ménages en matière d’énergie à la maison », a-t-il insisté, soulignant que cette mesure permettrait aussi l’emploi de « 100.000 artisans sur tous nos territoires ». Le candidat à la présidentielle a aussi plaidé pour le « covoiturage gratuit pour réduire les dépenses liées aux trajets domicile-travail ». 

Importance des politiques publiques

De plus, Yannick Jadot a déclaré que, si « les comportements individuels, c’est au maximum 25% de la solution » pour lutter contre le changement climatique, « les politiques publiques, c’est tout le reste, les trois quarts de la solution, d’où l’importance d’engager des changements » structurels au moyen de ces politiques publiques.

Il a ainsi réitéré sa promesse d’appliquer « une règle d’or climatique » et « une sorte de bonus/malus » aux finances publiques, c’est-à-dire de conditionner le déblocage de fonds publics à la protection du climat.