Se connecter S’abonner

Budget : plafond, jours d’utilisation… Retour à la normale pour les tickets restaurant

Les modalités d’utilisation des tickets restaurant ont changé depuis le mois de juin 2020, pour permettre à leurs bénéficiaires de les écouler. Le retour à la normale est annoncé pour le 1er mars.

salaires
iStock

Toutes les bonnes choses ont une fin. A partir du 1er mars 2022, les détenteurs de tickets restaurant ne pourront plus les utiliser sept jours sur sept. Le plafond quotidien sera également revu à la baisse. Petit rappel des règles de base qu’il faudra de nouveau respecter dans trois semaines. Dès le mois prochain, le plafond journalier des titres restaurants retombera à 19 euros, au lieu de 38 euros, depuis le mois de juin 2020. Le gouvernement avait alors décidé d’augmenter le plafond pour venir en aide aux restaurateurs, mais aussi pour permettre aux bénéficiaires de titres de restauration de les écouler.

En effet, lors du premier confinement, leur utilisation avait nettement été réduite. A la fin de l’année 2021, le stock était encore suffisamment important pour qu’une prolongation des règles d’utilisation assouplies soit décidée. En plus du plafond revu à la hausse, les détenteurs de tickets restaurant ont pour le moment encore la possibilité de les utiliser du lundi au dimanche. A compter du mois prochain, les titres de restauration pourront être utilisés uniquement les jours ouvrés. A moins que la mention week-end et jours fériés ne figure sur vos tickets. Dans ce cas, vous pourrez également les utiliser le dimanche et les autres jours chômés.

Pas de changement dans les supermarchés

En revanche, rien ne change dans les supermarchés et les magasins alimentaires. Là, le plafond journalier reste fixé à 19 euros. Bien entendu, ce qui vaut pour les tickets restaurant au format papier vaut également pour les cartes.