Se connecter S’abonner

Bruno Le Maire table sur une baisse de l’inflation fin 2022

Le ministre de l’Economie « espère que l’étau se desserrera » d’ici la fin de l’année. Mais il estime que le sujet de la flambée de l’énergie restera encore, pour les mois à venir, « le problème numéro un » des ménages.

inflation
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA/1903201500

Bientôt la fin de la hausse des prix ? Bruno Le Maire entrevoit un reflux de l’inflation d’ici quelques mois. « Nous travaillons sur un scénario principal qui est la baisse de l’inflation à partir de la fin de l’année 2022 », a-t-il déclaré ce mardi sur France Inter.

Bruno le Maire est revenu sur les niveaux d’inflation élevés en Europe : 2,9% en France, 5% en Allemagne ou 6% en Espagne. Selon lui, le principal facteur est la flambée des prix de l’énergie. « La reprise économique est bien plus forte que prévue aux États-Unis et en Europe donc il y a des demandes de gaz et de pétrole dans ces pays, qui augmentent le prix des énergies fossiles et les prix à la consommation pour les consommateurs », a-t-il ajouté.

« D’ici la fin 2022, j’espère que l’étau se desserrera, mais pour l’instant nous avons une inflation élevée ». Mais quoi qu’il en soit, la question de l’énergie restera « le problème numéro un des mois à venir » pour les ménages.