Se connecter S’abonner

Argent : plutôt cigale ou fourmi ? Quelles sont les habitudes des ados en matière de consommation ?

Le Teenage Lab de Pixpay révèle les habitudes de consommation des jeunes Français, de leurs marques préférées au montant de leurs dépenses mensuelles.

Crédit : Pixpay

Comment les adolescents français consomment-ils ? La deuxième édition du Teenage Lab de Pixpay, la carte de paiement des ados copilotée par les parents, vient de paraître. Ils dévoilent leurs habitudes de consommation. Le premier constat est plutôt rassurant : la jeune génération est davantage fourmi que cigale. Alors qu’ils reçoivent en moyenne 75 euros par mois, les ados réalisent cinq achats toutes les quatre semaines, pour un panier moyen de 13 euros. Si le montant touché semble élevé, il ne s’agit pas uniquement de l’argent de poche. Il prend également en compte l’argent nécessaire pour assumer les « dépenses pratiques », comme la nourriture, le transport, l’abonnement téléphonique, etc.

Ces dépenses, justement, restent les plus importantes réalisées par les ados. 42% de leur budget mensuel est consacré à l’alimentation, en général. Qu’il s’agisse d’un achat au supermarché ou en boulangerie reste un incontournable (29% des dépenses). Les fast-foods suivent (13%), et représentent une part croissante des dépenses des ados lorsqu’ils grandissent. Et c’est l’enseigne McDonald’s qui a la préférence des filles comme des garçons.

Les filles préfèrent les vêtements, les garçons les jeux vidéo

Les ados apprécient aussi le prêt-à-porter, le gaming et les médias. Ainsi, l’achat de vêtements et d’accessoires équivaut à près d’une dépense sur dix (9% des dépenses). Il devance de peu les achats de jeux vidéo (près d’une dépense sur 16, soit 6% des dépenses). Des moyennes qui cachent de grandes disparités. En effet, la mode tient une place prépondérante dans le cœur des filles, en particulier chez les 12-16 ans (une transaction sur sept). Les garçons, eux, préfèrent acheter des jeux vidéo et des accessoires numériques.

Pour ce qui est de la manière de consommer, 23% des achats réalisés par les jeunes Français le sont en ligne. Une part qui décroît après 14 ans. Dans les commerces, ils paient généralement en liquide. Filles et garçons ont également en commun de préférer les marques Monoprix, Leclerc et Carrefour. Si les premières accordent une place prépondérante au site de vente de vêtements Shein (2e marque préférée des filles) et la plateforme d’achat de seconde main Vinted (6e), les garçons ont un gros penchant pour Playstation, Google et Apple.