Prix du gaz : les copropriétés et les HLM bénéficieront aussi du « bouclier tarifaire »
Un dispositif complémentaire vient d’être mis en place pour que les copropriétés et les HLM bénéficient également du « bouclier tarifaire ».

Grands oubliés du « bouclier tarifaire », mis en place entre le 1er octobre 2021, les copropriétés et les logements HLM dépendant du chauffage collectif payaient jusque-là leurs factures plein pot, malgré la mesure prise par le gouvernement pour limiter la répercussion de la flambée des prix du gaz. Mercredi 16 février, l’exécutif s’est fendu d’un communiqué pour annoncer que le « bouclier tarifaire » sur le gaz était étendu aux « ménages habitant dans des copropriétés » et dans « des logements sociaux ». « Les logements chauffés au gaz et non éligibles au tarif réglementé de vente pourront bénéficier d’une compensation visant à couvrir la hausse des prix de marché », est-il écrit.
Visant à couvrir la hausse des prix, le coup de pouce équivaudra au blocage des tarifs réglementés du gaz du 1er octobre 2021 au 30 juin 2022. Pour en bénéficier, les ménages habitant, par exemple, dans des copropriétés, des logements sociaux ou des logements raccordés à des réseaux de chaleur utilisant du gaz naturel, n’auront aucune démarche à réaliser. Le communiqué précise que la compensation « sera répercutée automatiquement sur leurs charges ».
Trois à quatre millions de ménages concernés
Entre trois et quatre millions de foyers sont concernés par cette décision qui court jusqu’au 30 juin 2022. Et des discussions sont encore en cours pour déterminer « la mise en œuvre opérationnelle du dispositif, dont les modalités détaillées seront présentées par les ministères concernés dans les prochains jours », indique Matignon.