Se connecter S’abonner

Pouvoir d’achat : ces produits alimentaires dont les prix augmentent

Alors que l’inflation a atteint 3,6% au mois de février, dans les rayons des supermarchés, les prix continuent de grimper.

LP
Crédit : iStock.

Face à une inflation qui a atteint 3,6% en février et qui pourrait grimper à plus de 4% au mois de mars, les prix poursuivent leur hausse dans les rayons des supermarchés. L’émission du 20 Heures de France 2 a relevé les prix de 31 produits de consommation courante afin d’établir l’impact sur le portefeuille des consommateurs.

En premier lieu, le prix du café a subi une forte augmentation au mois de mars. La hausse affichée s’élève à 3%. En cause ? Une mauvaise récolte au Brésil. Autre produit alimentaire vendu plus cher : l’huile d’olive, qui a, elle, augmenté de 2%. Face à la hausse du coût de l’alimentation des poules, le prix des œufs a lui aussi augmenté de 2%.

Envolée des produits premiers prix 

Soupes de légume, biscuits au chocolat, beurre… Dans les grandes enseignes, de plus en plus de produits alimentaires de grandes marques augmentent. Et le phénomène devrait se poursuivre. Les hausses des prix « devraient continuer dans les mois à venir, liées effectivement à l’application définitive des négociations commerciales et aux conséquences de la crise en Ukraine », souligne le spécialiste Emmanuel Cannes sur France 2. 

Les grandes marques ne sont pas les seules concernées par cette envolée des prix, elle concerne aussi les produits premier prix. Ainsi, sur un an, acheter des pâtes coûte 42% plus cher. Le prix de la farine, du sucre et légumes en conserve sont, eux, en hausse de 8% sur les douze derniers mois. Au total, sur les 31 produits de consommation courante achetés, 29 augmentent. Seulement deux d’entre affichent une baisse.