Se connecter S’abonner

Argent de poche : les filles reçoivent moins que les garçons

Les adolescentes reçoivent en moyenne 4 euros d’argent de poche en moins, par mois, que les adolescents, selon une étude de Pixpay.

Argent
Crédit: iStock.

Une inégalité dès le plus jeune âge. Les filles reçoivent en moyenne 4 euros d’argent de poche de moins, par mois, que les garçons, selon la dernière étude du Teenage Lab de Pixbay, rapportée par Le Parisien. En grandissant, cet écart s’amplifie. Il grimpe à 10 euros de moins pour les adolescentes lorsqu’elles ont entre 16 et 18 ans. 

Autre donnée soulignée par l’enquête : cette inégalité est plus ou moins forte en fonction des régions. Ainsi, dans le Centre-Val de Loire, les adolescents touchent en moyenne 17,42 euros d’argent de poche de plus chaque mois. Par ailleurs, cet écart induit une différence de comportement face à l’argent, précise l’étude. Ainsi, les filles épargneraient plus que les garçons. Ces derniers auraient une « utilisation de leur argent plus décomplexée », souligne Pixbay dans le quotidien.

Un plafond de paiement hebdomadaire supérieur

Pourtant, les parents font davantage confiance à leurs fils qu’à leurs filles concernant la bonne gestion de leur argent de poche. Ainsi, le plafond de paiement hebdomadaire fixé aux adolescents est plus élevé en moyenne de 78 euros comparé à celui fixé aux jeunes filles, même si elles sont plus responsables, rapporte l’enquête.

Une étude Santander parue en mai 2018 au Royaume-Uni faisait déjà état de ces inégalités. L’enquête révélait que les anglais percevaient 33% d’argent de poche de plus que les jeunes anglaises pour le même niveau de participation aux tâches domestiques et de bon comportement dans le milieu scolaire.