Se connecter S’abonner

RSA : de combien va-t-il augmenter en avril ?

Le RSA va augmenter de 1,8% en avril. Une revalorisation qui doit compenser l’inflation de ces derniers mois.

fraude sociale
Crédit photo : LODI Franck/SIPA.

Une nouvelle revalorisation annuelle du RSA va intervenir en avril. Le Revenu de solidarité active va augmenter de manière significative, rapporte Dossier familial. Cela pour compenser l’importante inflation que connaît la France depuis plusieurs mois. Au 1er avril, le montant de cette aide augmentera donc de 1,8%. Cela représente une hausse d’au moins 10,18 euros par bénéficiaire, le montant de l’allocation variant selon la situation familiale de ces derniers. Le RSA est versé chaque mois à près de deux millions de Français.

Dans le détail, pour une personne seule n’ayant aucun enfant à charge, le montant versé va passer de 565,34 euros à 575 ,52 euros. Si celle-ci a deux enfants à charge, le montant passera de 1.017,61 euros à 1.035, 94 euros. Un couple sans enfant recevra 863,28 euros, soit un gain mensuel de 15 euros. Un couple avec deux enfants passera de 1.187,21 à 1.208,58 euros, précise Dossier familial. Une majoration de 230,21 euros par enfant sera appliquée au-delà du troisième.  A noter que les montants du forfait logement augmenteront également en avril. Ceux-ci sont à déduire du RSA.

Un tiers des foyers ne demandent pas le RSA

Selon un document de la Dress (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) publié en février dernier et se basant sur les chiffres de 2018, de nombreuses personnes éligibles au RSA ne font pas la demande. Chaque trimestre, environ un tiers des foyers pouvant en bénéficier n’y recourent pas. Quelque 20% d’entre eux omettent de faire la demande pendant trois trimestres d’affilée. Le RSA peut être versé aux citoyens de l’Espace économique européen résidant en France de façon régulière depuis au moins cinq ans. Il est octroyé selon la situation familiale ainsi que le montant des autres revenus au cours des trois derniers mois.