Smartphones, sèche-cheveux… Les prix des produits non alimentaires en hausse
L’augmentation des prix commence à se répercuter sur les produits des rayons électroménager et multimédias.

Alors que l’inflation a affiché une hausse moyenne de 4,5% au mois de mars, l’augmentation des prix commence à impacter les tarifs des produits des rayons électroménager et multimédias, rapporte BFM Business. Ainsi, les prix moyens des smartphones, des sèche-cheveux, des aspirateurs ou de certains appareils de bricolage enregistrent eux aussi une augmentation par rapport à leur prix de janvier 2021, souligne une étude du comparateur en ligne le Dénicheur.
En un an, le prix moyen d’un smartphone est passé de 402 à 708 euros, ce qui équivaut à une hausse de 69% du prix. Sur quatre ans, ces produits affichent même une augmentation de 137%. En cause ? La montée en gamme des technologies, notamment, qui gonfle les prix.
Hausse de 25% pour les sèche-cheveux
En moyenne, une hausse des prix a été enregistrée sur plusieurs centaines de produits entre début 2022 et la même période en 2021, précise le Dénicheur. Pour les sèche-cheveux, cette augmentation s’élève à 25% ; pour les tronçonneuses, elle est de 14% ; et pour les ponceuses, de 11%. Les prix des aspirateurs sont, eux, en hausse de 7%. Les machines à expresso (+ 6%) et les enceintes portables (+ 6%) coûtent, elles aussi, plus cher.
Ces nouveaux tarifs s’expliquent en partie par la hausse des coûts de fabrication avec la flambée des cours des matières premières et de ceux des transports avec la hausse des prix du pétrole, précise BFM Business.