Se connecter S’abonner

Inflation, niveau de vie : le moral des ménages continue de baisser en mai

L’indicateur du moral des ménages s’établissait à 86 en mai, a fait savoir l’Insee mercredi 25. Les Français sont notamment inquiets de l’évolution de leur niveau de vie.

ménages

L’Insee a publié mercredi 25 mai son enquête mensuelle sur le moral des ménages. La baisse se poursuit, portée notamment par les inquiétudes concernant la hausse des prix. La courbe descend toutefois moins vite que les mois précédents. L’indicateur du moral des ménages est tombé à 86 points en mai. S’il s’agit d’une baisse inférieure à celles d’avril et de mars, ce niveau « reste ainsi bien au-dessous de sa moyenne de longue période », établie à 100 points. Le moral des ménages n’avait jamais été aussi bas depuis octobre 2014.

Les ménages inquiets pour leur avenir financier

Le sentiment se fait ressentir dans presque tous les domaines analysés. « Le solde d’opinion des ménages relatif à leur situation financière passée perd deux points […], détaille l’Insee. Le solde relatif à la situation financière personnelle future des ménages est stable et demeure lui aussi nettement au-dessous de sa moyenne. » Dans une situation de crise internationale dont la durée est difficile à estimer, les Français ont d’importants doutes sur l’avenir. « La part des ménages qui considèrent que le niveau de vie en France va s’améliorer au cours des douze prochains mois baisse. Le solde correspondant perd cinq points et reste très nettement inférieur à sa moyenne », relate l’Institut.

Concernant la hausse des prix, les Français sont toujours plus nombreux à juger qu’ils ont augmenté. Une impression corroborée par les chiffres, puisque l’inflation a été chiffrée à 4,8 % en avril. Les inquiétudes à propos des perspectives futures sont en baisse après une explosion en mars, mais « demeurent néanmoins bien au-dessus de leur moyenne de longue période ». L’Insee prévoit que la hausse des prix atteindra 5,4 % en juin. Autre embellie relative dans ce tableau, les craintes concernant le chômage diminuent pour tomber à seulement 2 points au-dessus de la moyenne, alors qu’il était encore à 85 points en février.