Se connecter S’abonner

Caf : qui peut bénéficier des chèques vacances et pour quel montant ?

Grâce aux chèques vacances, les familles peuvent régler leur hébergement, des frais de bouche mais également des activités de loisir.

chèques vacances
Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/1811061044

L’été 2022 arrive dans un contexte d’inquiétude pour le pouvoir d’achat. Les chèques vacances pourront donc être des soutiens précieux pour de nombreuses familles, notamment les plus modestes. Ils sont souvent attribués par les employeurs ou les comités d’entreprise dans le secteur privé. Mais il est également possible de recevoir une aide de la Caisse d’allocations familiales (Caf) en la matière. Celle-ci finance une part du prix du chèque vacances pouvant aller jusqu’à 70 %. Le montant qu’il est possible d’obtenir dépend de plusieurs facteurs.

Jusqu’à 175 euros en chèques vacances financés par la Caf

Ne peuvent en effet la recevoir que les ménages bénéficiaires de l’action sociale au cours du mois d‘octobre 2021, et qui à cette époque avaient un quotient familial inférieur ou égal à 800 euros. L’aide est également réservée aux personnes ayant un enfant à charge, âgé de 3 à 18 ans sur l’année civile en cours.

Les familles avec un enfant pourront bénéficier de 30 à 70 euros d’aides sur 100 euros en chèque vacances selon le montant de leur quotient familial. Une famille de quatre enfants ou plus obtiendra 250 euros de chèque vacances. La Caf financera 75 à 175 euros.  « La participation familiale sera prélevée mensuellement par retenues sur les prestations familiales ou prélèvement direct sur le compte de l’allocataire en 4 mensualités », précise la Caf.

A noter que l’Agence nationale des chèques vacances propose également une aide aux jeunes sous conditions de ressources. Les 18-25 ans ayant un revenu fiscal de référence inférieur à 17.280 euros, étudiants boursiers ou engagés dans une démarche d’insertion peuvent financer un voyage à la mer, à la montagne ou dans une capitale européenne. Et ce jusqu’à 80% du montant total dans une limite de 200 euros.

Le chèque vacances est utilisable pour l’hébergement, la restauration, les transports ou les activités de loisirs chez les professionnels participant. Il est valable deux ans au-delà de l’année d’émission. Un échange est possible par la suite. En 2021, près de 60 % des Français ont renoncé à partir en vacances, principalement pour des raisons financières, selon la Caf.