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Complémentaires santé : les Français veulent des contrats plus lisibles

Les assurés jugent leur couverture santé protectrice, mais demandent plus d’informations sur leurs dépenses et leurs remboursements de santé.

complémentaires
Crédit: iStock.

Ces derniers mois, le rôle des complémentaires santé dans le système de remboursement des soins a beaucoup fait parler. En novembre dernier, Olivier Véran avait commandé un rapport pour réfléchir à l’avenir de l’organisation du système de santé français. L’un des scénarios proposait la création d’une « Grande Sécu », au détriment des mutuelles.

Face à cette situation, Malakoff Humanis a souhaité interroger ses « clients assurés et entreprises afin de connaître leur point de vue et leurs attentes », explique Laurent Borella, directeur santé de la mutuelle. Près de 22.000 répondants ont jugé majoritairement (92 %) que leur couverture santé était bonne, rapporte Le Parisien. Et 89 % d’entre eux la jugent également protectrice. « Ils estiment que le système de santé, qui articule Sécurité sociale et complémentaires santé, fonctionne bien », assure Laurent Borella.

Un manque d’informations sur les dépenses et les remboursements de santé

Mais les assurés sont exigeants en matière d’accès aux soins mais surtout en matière d’informations sur leurs dépenses et leurs remboursements de santé. Environ 80 % des assurés souhaitent ainsi un contrat plus simple et plus lisible, la moitié d’entre eux (48 %) ne sachant pas vraiment tout ce que celui-ci couvre et à quelle hauteur.

« Les contrats sont par nature difficiles à lire car les nomenclatures de soins sont complexes », explique le directeur santé de Malakoff Humanis. Il souligne d’ailleurs la volonté « d’apporter une information sur le niveau de remboursement global, au-delà de la seule prise en charge de la mutuelle, pour permettre aux assurés d’appréhender globalement le coût des soins et le reste à charge ».

Malakoff Humanis a mis en place un simulateur de prise en charge de la plupart des soins sur l’application Également disponible, le service « Devis express » pour les appareillages optiques, auditifs et les prothèses dentaires (pour les membres du réseau Kalixia). « Dès que le professionnel établit son devis, vous recevez automatiquement et immédiatement par mail et SMS une information précise et engageante sur le montant de remboursement et votre éventuel reste à charge », précise Laurent Borella.