Se connecter S’abonner

Crise : le ticket U à 1 euro pour les étudiants boursiers devrait être prolongé à la rentrée

Ce dispositif avait été mis en place par le gouvernement à la rentrée 2020 afin que les étudiants puissent faire face à la crise.

Budget
Crédit: iStock.

Afin d’aider les étudiants à faire face à la crise, le gouvernement planche sur plusieurs mesures. Parmi elles, l’exécutif souhaite prolonger le ticket U à 1 euro pour les étudiants boursiers, révèle Les Échos. Alors que le dispositif devait prendre fin au 31 août, il devrait être reconduit pour l’année universitaire 2022-2023.

« Je ne vois pas comment mettre fin à cette mesure », souligne un haut responsable dans le quotidien économique. Le dispositif du ticket U à 1 euro avait été lancé à la rentrée 2020 pour les étudiants boursiers. Il a ensuite été étendu à tous les étudiants avant d’être prolongé uniquement pour les boursiers en juillet dernier.

D’autres mesures à l’étude

Mais alors, quand est-ce que le gouvernement annoncera la prolongation du dispositif ? Probablement avant le séminaire gouvernemental prévu fin juin, selon les informations des Échos. « Si ça peut aboutir avant, ce sera très bien », détaille un proche du dossier au quotidien.

Il y a quelques jours, la Première ministre Elisabeth Borne a demandé à la ministre de l’Enseignement, Sylvie Retailleau, ainsi qu’au ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, « d’avoir une attention particulière pour les étudiants ». Face à l’inflation, l’exécutif envisage d’autres mesures.