Se connecter S’abonner

Allocations : la prime d’activité devrait être revalorisée de 4% en juillet

Comme les pensions de retraite et les minima sociaux, la prime d’activité devrait faire l’objet d’une revalorisation anticipée.

prime d'activité
Crédit: iStock.

Face à l’inflation, le gouvernement a décidé de relavoriser de 4% la prime d’activité à partir du mois de juillet, avec un effet rétroactif, révèle Les Echos, jeudi 16 juin. En avril dernier, la prestation sociale avait déjà connu une revalorisation automatique de 1,8%. 

Avec cette nouvelle revalorisation, un célibataire sans enfants au SMIC pourra ainsi bénéficier d’un revenu de plus de 1.450 euros net par mois. En mars dernier, 4,6 millions de foyers touchaient la prime d’activité, selon le quotidien. 

9,4 milliards d’euros de budget

En effet, depuis la crise des gilets jaunes et la forte revalorisation de décembre 2018, le nombre de foyers allocataires a augmenté de 1,6 million. Une hausse qui s’est répercutée dans le budget de la prime d’activité, puisqu’il a augmenté de 71% en 2019 pour atteindre 9,4 milliards d’euros. 

Avec la double revalorisation du SMIC, 3,55% en cumulant janvier et mai et près de 6% au total depuis octobre 2021, le nombre de bénéficiaires potentiels de la prime devrait encore grimper au cours de l’année 2021.