Se connecter S’abonner

Budget : les dépenses contraintes des jeunes explosent

75% des 18-35 sont désormais abonnés à des plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Prime Vidéo, selon une étude réalisée par Papernest avec l’institut de sondage Poll & Roll.

Jeunes
Crédit : iStock.

Selon une étude réalisée par Papernest avec l’institut de sondage Poll&roll et rapportée par Le Figaro, les 18-35 ans font face à une explosion des dépenses contraintes. Loyers, remboursements d’emprunts bancaires, transport… Les dépenses contraintes représentent les prélèvements réguliers sur les comptes en banque. 

Mais si les charges récurrentes ont toujours existé, leur nombre a considérablement augmenté ces dernières années, selon l’enquête. Ainsi, 75% des 18-35 sont désormais abonnés à des plateformes de streaming vidéo comme Netflix ou Prime Video. De plus, 47% des jeunes possèdent aussi un forfait pour écouter de la musique sur Spotify ou Deezer par exemple. Par ailleurs, les crédits à la consommation sont, eux aussi, en hausse. Près des trois quarts des répondants affirment avoir une dépense contrainte pour des biens d’équipement. 

Des conséquences sur le budget

De plus, 38% des personnes interrogées possèdent au moins cinq abonnements. Cette multiplication des abonnements comporte des risques pour le budget. La division du prix en de multiples petits montants étalés dans le temps a pour conséquence une perte de notion de prix pour 71% des sondés, précise Le Figaro. Ainsi, 45% des 18-35 ans déclarent avoir, par exemple, déjà coupé le chauffage en période hivernale pour faire des économies.

De plus, les abonnements dits « fantômes », c’est-à-dire qui sont payés régulièrement mais inutilisés, sont eux aussi en hausse. Cela concerne 44% des 18-35 ans ayant répondu à l’enquête. En cause ? 52% des personnes interrogées affirment oublier de résilier après le premier mois gratuit. Ils sont aussi 30% à déclarer continuer à payer un ou plusieurs abonnements pas ou peu utilisés.