SNCF : il sera bientôt possible de payer ses billets de train en plusieurs fois
La SNCF a annoncé vouloir mettre en place le dispositif pour mi-2023, au plus tard, afin d’aider les ménages.

Alors que la SNCF est la cible de nombreuses critiques sur le prix des billets de train, la SNCF Voyageurs veut donner la possibilité aux voyageurs de payer en plusieurs fois, rapporte Le Parisien.
« Nous travaillons à toutes les bonnes idées qui permettent de faciliter l’accès de tous au voyage en train, y compris à travers les moyens de paiement. À partir du 20 de chaque mois, le premier motif de refus de paiement est « fonds insuffisants ». Le paiement en plusieurs fois permettrait par exemple que ces clients puissent tout de même acheter leurs billets, explique la SNCF Voyageurs au quotidien. Nous voulons que la solution soit prête pour mi-2023, au plus tard. »
Les modalités toujours en discussion
Un appel d’offres a été lancé au printemps dernier. L’entreprise publique devrait faire son choix début septembre sur les deux ou trois sociétés financières du marché « paiement fractionné ». Dans le détail, le dispositif pourrait être à l’essai sur une ligne à grande vitesse avant d’être généralisé. L’objectif est de mettre en place le dispositif sur les grandes lignes principalement (TGV, Ouigo, Intercités). Il serait possible de payer en plusieurs fois gratuitement à partir d’une certaine somme.
« Un panier minimum écarte un certain nombre de lignes. Je ne pense pas, par exemple, qu’un billet à 50 euros puisse être payé en quatre fois », précise un acteur dans Le Parisien. « Ce sera proposé pour les montants de commande les plus importants, par exemple lors d’une réservation pour une famille ou un groupe », confirme la SNCF Voyageurs. Les modalités sont « toujours en cours de discussion ». Le dispositif devrait être uniquement effectif sur le site et l’application.